Septembre 2024
Séminaires
Cervelet et apprentissage
Vincent Hakim, Nicolas Brunel
On pense classiquement que le cervelet est impliqué dans le contrôle de la motricité fine et il a été démontré qu’il est impliqué dans diverses autres fonctions cérébrales, comme le langage, l’attention ou la régulation des émotions, et des dysfonctionnements cérébraux comme la paralysie supranucléaire et l’autisme. Le principal modèle d’apprentissage cérébelleux (Marr-Albus-Ito, MAI) date de 60 ans et présente des limites claires. Le projet de ce séminaire est de mettre en avant les nouvelles approches d’exploration fonctionnelle en réunissant expérimentateurs et théoriciens travaillant à la pointe de la recherche sur l’apprentissage cérébelleux, pour confronter leurs données et proposer de nouvelles idées.
Explorer les mécanismes du cytosquelette à toutes les échelles de la vie – des molécules aux organismes
Carsten Janke, Eva Nogales, Filippo Del Bene
Une question clé en biologie est de savoir comment les cellules vivantes s’adaptent à des exigences fonctionnelles très complexes dans le contexte d’un organisme. Le sujet du séminaire porte sur les microtubules, ces structures qui agissent comme des câbles dans l’environnement cellulaire, et assurent une variété de fonctions, du transport de molécules dans la cellule, la déformation des cellules et leur mobilisation par des structures de type flagelles. Les trois organisateurs réunissent d’éminents spécialistes pour identifier les questions qui restent obscures (comme le fait qu’on ne sait pas forcément comment la multiplicité d’action des microtubules est gérée moléculairement) et les approches pour lever ces verrous.
Séjours d’étude
L’illustrateur comme médiateur transnational : Redresser les contes de fées d’Oscar Wilde aux 20e et 21e siècles
Catherine Delyfer
Les critiques ont montré que les contes de fées d’Oscar Wilde articulent des formes élaborées d’intertextualité qui révèlent des préoccupations politiques, sexuelles et esthétiques. Cependant, dans ces réévaluations, relativement peu a été dit sur le rôle joué par l’illustration et la conception du livre dans l’interprétation et la réception de ces textes. Pourtant, dès leur première publication, les recueils de contes de Wilde ont été conçus comme des livres d’artistes. En examinant plus de 50 éditions illustrées du monde entier, ce projet espère contribuer aux domaines des études littéraires et à la recherche au sujet de la réception internationale et de l’héritage cosmopolite de Wilde aux 20e et 21e siècles.
Regards croisés « sciences et art » sur les grands fonds marins
Sophie Gambardella, Marie-Charlotte Bellinghery, Claire Marc
L’objectif de concrétiser une action de médiation scientifique dans le cadre du projet pluridisciplinaire ABYSSES sur les grands fonds marins par la réalisation d’une bande-dessinée destinée à renforcer la connaissance des citoyens et des décideurs sur ce milieu. La contribution de différentes disciplines à ce projet permettra de répondre à des questions simples sur les grands fonds marins. A l’ère de l’anthropocène, rendre les recherches scientifiques et la science sur les océans accessibles au grand public pour faire découvrir ces milieux peu accessibles pour l’Homme pourtant très riche en biodiversité et surtout indispensables dans la régulation du climat.
Prix de la résidence pour la photographie
Jean-Christophe Ballot
Rome: un regard sur quatre siècles d’éternité…
Son projet de recherche et de création porte sur quatre siècles de représentations de Rome à travers des paysages urbains. Il est conçu avec les approches d’un photographe, d’un architecte et d’un collectionneur. [En savoir plus]
Prix de la résidence d’auteur
Gaëlle Obiegly
travaille à un projet de roman dans lequel le narrateur invite à parcourir une exposition dont les œuvres ne sont rendues visibles que par la description qu’il en donne. [En savoir plus]