Haut
Image Alt

Octobre 2022

  -  Actualités   -  Octobre 2022

Octobre 2022

AGENDA

 

Séminaires

La perspective de la crête neurale sur le développement craniofacial –  Philippe Soriano.

La crête neurale est une population de cellules souches embryonnaires qui apparaît dans le système nerveux central en formation. Les cellules de la crête neurale subissent ensuite une transition épithéliale mésenchymateuse pour devenir des cellules migratoires qui entreprennent certaines des migrations les plus longues de tous les types de cellules embryonnaires. Ces cellules se différencient en une large gamme de dérivés, y compris une grande partie du squelette de la tête. Ici, nous proposons de réunir un groupe de chercheurs pour aborder la question importante de savoir comment une seule population de cellules embryonnaires peut former de nombreux et divers types de cellules. Le séminaire proposé prolonge les rassemblements précédents aux Treilles axés sur les cellules de la crête neurale, mais se concentre davantage sur l’interaction entre ce que l’on sait sur le développement précoce de la crête neurale et la façon dont cela se traduit par les événements qui conduisent à la formation des structures craniofaciales. Nous prévoyons que ce séminaire fournira des informations précieuses sur la façon dont les erreurs qui se produisent aux premiers stades de développement peuvent affecter la formation correcte des structures faciales et conduire à des malformations congénitales humaines.

 

L’Académie de la Voix

L’opéra au XXème et XXIème siècle – Ivan Alexandre, Julien Benhamou, Alain Perroux.

Depuis quelques années le répertoire ne s’élargit pas seulement aux cercles baroques. Le XXe siècle sort de l’ombre. Des titres encore épars dans les années 1970 font aujourd’hui les beaux soirs de New York, de Milan, de Paris, enfin de partout. Et le XXIe progresse lui aussi, notamment aux USA où réside le compositeur vivant le plus joué sur notre planète, Philip Glass. En France, le XIXe siècle finit avec Louise (1900) ; le XXe commence avec Pelléas et Mélisande (1902) puis découvre Ravel, Messager, Poulenc, Messiaen, des « classiques » aujourd’hui.
C’est à eux tous que sera dédiée la sixième Académie de la Voix sous la gouverne de notre professeur invitée Dame Felicity Palmer, monumentale Leokadja dans Mahagonny, inoubliable Klytemnestra dans Elektra, inégalable prieure dans les Dialogues de Poulenc et créatrice de l’abbesse Josefa dans Love and Other Demons de Péter Eötvös. [en savoir plus]

Séjours d’étude

Réflexions philosophiques des mathématiciens et avancées mathématiques: le cas de Poncelet – Karine Chemla & Bruno Belhost.

Le projet de ce séjour d’étude est d’écrire un ouvrage biographique sur Jean-Victor Poncelet (1788-1867). L’une des innovations clefs que Poncelet a introduite en géométrie est la notion d’élément idéal. Cette notion —qu’il distingue explicitement de la notion d’élément imaginaire— est intimement liée à l’un des principes sous l’égide duquel Poncelet place la géométrie projective : le principe de continuité. Nous avons pour thèse que ce principe a eu un impact beaucoup plus grand sur les mathématiques du XIXe siècle —et les mathématiques modernes en général— que le principe de projection, sur lequel les historiens mettent usuellement l’accent. La philosophie de Kant intéresse également plusieurs mathématiciens en France à l’époque. Ce projet a donc un enjeu double. Il s’agira d’abord de déterminer la nature de l’impact du philosophe Kant chez les mathématiciens, et de souligner le rôle majeur de l’activité philosophique des mathématiciens sur les innovations mathématiques qu’ils introduisent. Il nous paraît important de mettre en évidence que, dans le passé, la réflexion philosophique n’a pas été un supplément d’âme pour le mathématicien, mais qu’elle a souvent joué un rôle essentiel pour l’avancement même des mathématiques.

 

Résidences

Résidence d’auteur : François Henri-Désérable

Son projet : récit de voyage en Amérique latine, sur les traces de Che Guevara.

C’est de Córdoba, en Argentine, à une journée de route au nord-ouest de Buenos Aires, que sont partis, le 29 décembre 1951, Alberto Granado, dit Mial, vingt-neuf ans, et son ami Ernesto Guevara, dit Fuser, vingt-trois ans. L’itinéraire : Argentine – Chili – Pérou – Colombie – Venezuela. Le moyen de transport : une Norton 500cc 1939 baptisée Poderosa II, ce qui veut dire « La Vigoureuse » – et qui de vigoureuse n’avait que le nom. L’objectif : voir du pays. De ce voyage, Guevara et Granado avaient chacun tiré un récit. De ces récits, Walter Salles avait tiré un film. Film et récits – en plus d’une passion romantique pour le Che – m’avaient donné l’envie de rouler sur leurs traces pendant 8000 kilomètres à moto, en voiture, en bus ou en camion. L’itinéraire était tracé ; il ne me restait plus qu’à le suivre. Un matin, je suis parti. Six mois plus tard, j’étais de retour. C’est ce voyage à travers l’Amérique latine, sur les traces de celui qui deviendrait le Che, que je voudrais raconter.”  [en savoir plus].

Résidence de photographie : Alain Fleischer

Son projet : Interprétation photographique des “Métamorphoses” d’Ovide.

Par des procédés et des techniques spécifiques à la photographie, avec sa capacité à transformer le réel par des manipulations de la lumière et de son empreinte, à la faveur de prises de vue aussi bien en décors naturels qu’en studio, il s’agira de réaliser une suite d’images inspirées du long poème latin. Les photographies seront réalisées grâce à un mélange de techniques, avec la présence de personnages. Les résultats donneront lieu à des tirages en couleurs de grand format, formant une série homogène sur le plan esthétique et thématique. [en savoir plus].

 

Le Prix de la Composition musicale

Mécène des arts et des sciences, Anne Gruner Schlumberger a soutenu des compositeurs contemporains. Afin de continuer à encourager la création musicale, la Fondation des Treilles crée un prix de résidence de composition dont l’objet est de soutenir la création d’une œuvre musicale pour le concert, la scène ou une œuvre audiovisuelle. [en savoir plus]

Si vous souhaitez candidater pour la saison 2024 vous pouvez accéder au formulaire en ligne ici.

 

Appel à candidatures

Dates d’échéances des candidatures:

– Prix de la Résidence d’auteur (saison 2024) : du 1er octobre 2022 au 31 janvier 2023

– Prix de la Composition Musicale (saison 2024) : du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2022

– Prix “Jeune chercheur” (saison 2023) : jusqu’au 30 octobre 2022

Les Carnets des Treilles

Généalogies, filiations, parentés des dieux et des hommes chez Homère et dans le monde grec archaïque – Adeline Grand-Clément, Corinne Bonnet et Gabriella Pironti

L’atelier international « Les dieux d’Homère » a réuni un ensemble de spécialistes de la Grèce ancienne, dans une perspective à la fois historique et anthropologique. L’équipe est constituée d’une quinzaine de chercheurs européens qui travaillent sur les dieux d’Homère dans une perspective interdisciplinaire alliant la philologie, l’histoire, l’anthropologie, l’histoire de l’art et l’histoire comparée des religions. Elle souhaitait explorer le rôle fondateur et structurant des discours (textes et images) sur les filiations divines. L’objectif était d’analyser les multiples enjeux liés aux relations de parenté qui se nouent dans le tissu poétique ou iconographique, ainsi que dans les divers contextes de réception des poèmes homériques et, plus globalement, de la poésie grecque archaïque. Un ouvrage collectif viendra compléter la série des 3 volumes “Les dieux d’Homère” parus à ce jour. [en savoir plus]

 Retrouvez la présentation vidéo du séminaire par Corinne Bonnet et Gabrielle Prionti sur notre chaîne Youtube.