Haut
Image Alt

Octobre 2020

  -  Actualités   -  Octobre 2020

Octobre 2020

SÉMINAIRES

Autour de la guerre

Du 30 septembre au 3 octobre, ce séminaire, organisé par Pierre Morel, réunira une quinzaine de participants de haut niveau et s’intéressera aux menaces hybrides qui caractérisent les conflits contemporains. La « guerre hybride » combine des actions militaires et non militaires, des moyens conventionnels et non conventionnels. Théorisée dans un article américain de 2005, elle s’est depuis largement répandue dans les milieux institutionnels, les doctrines nationales et à l’OTAN, mais elle reste contestée dans les milieux académiques qui dénoncent sa trop grande extension et son caractère flou. Dans quelle mesure peut-elle nous aider à comprendre les nouveaux visages de la guerre, mais aussi les difficultés à faire et consolider la paix ?

 

L’ACADÉMIE DE LA VOIX

2019 a vu fêter les sept demi-siècles de notre Académie royale de musique, premier nom donné par Louis XIV à l’Opéra de Paris. Exception culturelle avant l’heure, le genre institué en 1669 est plus qu’une forme particulière du théâtre chanté. C’est un art complet, hérité à la fois du ballet royal et de la déclamation tragique, en tout point distinct de l’opéra italien qui régnera longtemps sur l’Europe entière. Ne doit-il pas ses chefs-d’œuvre aux Européens Lulli, Gluck, Meyerbeer, Rossini, Donizetti, Verdi, Offenbach ? C’est cet art délicat mais assez puissant pour demeurer vivace trois siècles et demi après son invention que l’Académie de la voix, notre master class d’art lyrique, se propose de transmettre au cours d’une semaine aux Treilles dont le professeur invité sera l’incomparable Annick Massis.

 

SÉJOURS D’ÉTUDE

Une sociologie de la violence légitime – Cédric Moreau de Bellaing

Le syntagme « violence légitime » ne se prête pas facilement à l’enquête sociologique. Ces travaux, d’inspiration constructiviste, renvoient les débats politiques et moraux sur la légitimité de la violence tantôt à des querelles scolastiques qu’il faut percer à jour, tantôt à des catégories que mobilisent les acteurs pour décrire le monde social, et dont il faut se défaire pour élucider les configurations sociales qui leur donnent force d’autorité.

Stories of colour – Charlotte Ribeyrol

« Stories of colour » (Histoires de couleurs) est un essai retraçant l’histoire d’un objet oublié et pourtant extraordinaire, la bibliothèque de 3 mètres de haut de William Burges (1859-62), qui avait fait sensation à l’Exposition internationale de Londres de 1862. Construit d’après le modèle d’une armoire gothique polychrome de la cathédrale de Noyon, ce meuble peint, unique en son genre, vient de reprendre place au Musée Ashmolean d’Oxford après une absence de plus de 80 ans. Il faut puiser dans des sources littéraires diverses (Sappho, Ovid, Dante) pour illustrer ses récits colorés sur les origines païennes et chrétiennes des arts. Ce livre représentera un résultat majeur du programme ERC CHROMOTOPE. Il donnera un nouvel aperçu sur la culture scientifique des grands artistes et écrivains victoriens de cette époque et sur la manière dont cela a alimenté leur imagination et leurs pratiques artistiques.

Les expositions temporaires – Brigitte Gilardet

Ce projet de recherche, qui est au cœur de la dimension médiatique de l’histoire des sociétés contemporaines, décrit et met en perspective les expositions temporaires et leurs commissaires, en soulignant les évolutions intervenues dans ce domaine d’activité depuis 1945. La première partie, historique, s’attache à retracer les principales étapes de l’histoire des expositions temporaires organisées en France (ou à partir de la France) depuis 1945. La seconde partie rassemble le témoignage écrit d’une trentaine de commissaires d’expositions d’origines professionnelles diverses (artistes, critiques d’art, conservateurs, collectionneurs, universitaires, mécènes, commissaires indépendants) ayant joué un rôle majeur dans un domaine particulier de l’histoire de l’art.

 

RÉSIDENCE D’AUTEUR

Laurence Lacour 

est actuellement à la Fondation pour travailler sur son nouveau roman, L’étoffe du ciel. Ce livre mettra en scène une correspondance amoureuse passionnée sur fond de guerre civile entre catholiques et protestants en Irlande du Nord. Ce conflit, complexe, opposant convictions religieuses et politiques, enjeux purement britanniques et internationaux, sert avant tout de toile de fond à l’expression des deux personnages. L’histoire est d’abord celle de deux êtres aux antipodes l’un de l’autre et appelés devenir fusionnels. Le roman ne comporte ni narrateur ni dialogues et ne repose que sur l’échange de leurs lettres.

 

Sophie Divry

L’idée de départ de notre auteure en résidence pour deux mois à la Fondation est de faire du rover Curiosity, le laboratoire roulant de la Nasa à la surface de la planète Mars depuis 2012 – et dirigé en partie depuis Toulouse – le héros de son roman. Un rover qui s’échappe des commandes humaines, et se promène à son gré sur Mars, ce qui perturbe énormément les ingénieurs, et prêtera autant à sourire, car l’idée est aussi de s’amuser par le pouvoir de la fiction, qu’à réfléchir sur la science et la volonté de pouvoir.

 

EXPOSITIONS

Du 10 octobre au 14 novembre prochain, une exposition du travail de nos 12 lauréates du Prix résidence pour la photographie aura lieu au Théâtre de la Criée à Marseille. Seront représentées : Anais Boudot, Claire Chevrier, Laurie Dall’Ava, Morgane Denzler, Patricia Di Fiore, Véronique Ellena, Evangelia Kranioti, Manuela Marques, Safaa Mazirh, Corine Mercadier, Wiktoria Wojciechowska & Sophie Zénon.

L’exposition en cours des oeuvres de la collection d’Anne Gruner, de l’autre côté du rêve se déroulera jusqu’au 1er novembre à la Fondation Bemberg à Toulouse.