Mai 2023
Agenda
Séminaires et séjours d’étude
Immunothérapie du cancer – Séminaire organisé par Antonio Coutinho du 8 au 13 mai.
Les dernières avancées concernant l’immunothérapie du cancer seront abordées. Plusieurs questions seront discutées : comment le système immunitaire détecte-t-il et élimine-t-il les cellules tumorales lors de ces traitements?comment peut-on améliorer les résultats cliniques actuels en augmentant la proportion des patients qui répondent, ainsi qu’en diminuant l’impact négatif de ces traitements, notamment l’auto-immunité? comment peut-on distinguer “répondants” des “non-répondants” avant de traiter? Des champs recherches ouvrant de nouvelles voies thérapeutiques seront aussi évoqués.
Le Centre Pompidou – Séminaire organisée par Laurent Le Bon du 22 au 27 mai.
Les années à venir vont être essentielles pour le Centre Pompidou. En 2024, le Centre va effectivement fermer pour travaux, avec un projet culturel consolidé près de 50 ans avec son ouverture, et la rédaction d’un projet scientifique et culturel pour le Musée National d’Art Moderne, l’un des rares musées de France à ne pas en disposer à ce jour. Et en 2027, le Centre fêtera ses 50 ans.
Le séminaire que souhaite conduire le Centre Pompidou sera centré sur le projet culturel à venir, écho du séminaire d’Arcachon de janvier 1984 pour le Grand Louvre.
Physique Olympique – Petit séjour d’étude de Christophe Clanet du 15 au 20 mai.
La France accueillera les jeux olympiques et paralympiques en 2024. Que ce soit la presse spécialisée ou le grand public, il ne manquera pas de regards pour se tourner vers cet événement. Or, il existe une manière plus inattendue d’observer le sport, qui est celle qu’offrent les sciences – physique, mécanique ou biologie, au premier chef. L’objectif de ce séjour d’étude est d’écrire un ouvrage destiné à un large public traitant de la façon dont les sciences physiques sont mises en jeu dans les disciplines sportives. Au-delà, il s’agit de montrer, en des temps où l’expertise est remise en cause et la science souvent suspecte, ce qu’apporte un regard scientifique – en particulier dans sa capacité à aller au-delà des apparences et à dénouer de supposés paradoxes.
Etude des modèles d’endommagement – Petit séjour d’étude de Jean-Jacques Marigo du 22 au 27 mai.
Les modèles d’endommagement à gradient, aussi dénommés dans la littérature modèles à champ de phase, connaissent un très grand succès depuis une vingtaine d’années grâce à leur capacité à modéliser la rupture des matériaux et des structures. L’objectif principal du projet est d’abord de travailler sur des modèles d’endommagement à nombre fini de degrés de liberté et d’établir rigoureusement des résultats d’unicité (ou de non unicité) de solutions en dynamique, puis d’introduire des critères de stabilité (ou d’instabilité) des branches de solutions. L’étude des systèmes continus viendra ensuite. [En savoir plus]
Résidences
Résidence d’auteur
Carine Fernandez
Le Castillan des Lumières dessine un roman picaresque au ton enlevé qui s’inscrit dans le contexte de la fin du XVIIIème siècle. Il se propose de retracer la vie de Léandro Urbina de Piedraescrita, aventurier Castillan qui court l’Europe au milieu des bouleversements idéologiques et politiques de la Révolution et de l’Empire. [En savoir plus]
Résidence de photographie
Olivia Gay
Son projet, intitulé provisoirement «Recherche», sera réalisé dans le cadre de la Fondation des Treilles. A partir d’une recherche sur la lumière méditerranéenne et les liens entre peinture et photographie, elle s’attachera à rendre visible la présence des personnes invitées (scientifiques, artistes, intervenant.e.s extérieur.e.s) dans le but d’interroger ce que signifie réellement « chercher » ou comment rendre visible, par le regard photographique, le monde des idées.
Eric Bouvet
Eric Bouvet a couvert les plus grands événements mondiaux des 40 dernières années, dans 140 pays et pour les plus grands magazines. Depuis 2011, il réalise également des projets documentaires à la chambre.
Son projet porte sur ces lieux de passages pour les commerçants, les migrants, les diplomates, les soldats, les touristes et les sportifs que sont les cols de la frontière franco-italienne qui ont tant façonné l’Histoire. Enjeux stratégiques et géopolitiques d’importance, ils marquent une frontière au tracé mouvementé. [en savoir plus]