Séjour d'étude © Dominique Laugé

-    -  Les ateliers de recherche

Les ateliers de recherche
5 à 15 personnes – 6 jours

La Fondation des Treilles offre à des chercheurs français et étrangers la possibilité de se réunir pendant 6 jours en groupe de 5 à 15 personnes pour travailler sur différents types de projets de recherche (finalisation d’une publication, ateliers de recherche transdisciplinaire, préparation d’exposition…).

Les séjours à la fondation réunissent toutes les conditions pour que vous puissiez vous consacrer entièrement au projet pour lequel vous avez été sélectionné.

LE SÉJOUR

• Les ateliers de recherche ont lieu de mars à juillet et de septembre à novembre selon un calendrier défini et disponible dans le formulaire de candidature.
  • La fondation ne participe pas aux frais de voyages ; en revanche, le transfert depuis la gare des Arcs-Draguignan ou depuis l’aéroport de Nice, ainsi que les frais d’hébergement et de repas sont pris en charge.
  • Les participants s’engagent à rester pour toute la durée du séjour.
  • Au plus tard un mois après votre rencontre, vous devez fournir un compte-rendu de votre recherche qui sera publié sur les carnets de recherche de la fondation.

Téléchargez l’ensemble des consignes et informations des ateliers de recherche.

COMMENT POSTULER

• Le postulant qui souhaite organiser un atelier de recherche soumet son projet via le formulaire de candidature en ligne, sur le site de la fondation avant la date limite de dépôt.
  • Les demandes doivent comporter le nom de trois personnes référentes qui peuvent recommander votre dossier.
  • Chaque candidature est examinée par le conseil scientifique qui se réunit 2 fois par an (mars et novembre).
  • Une candidature soumise du 15 septembre au 31 octobre 2024, si elle est retenue, donnera lieu à un séjour au 1er semestre de l’année 2026
  • Une candidature soumise du 1er mai au 15 septembre 2025, si elle est retenue, donnera lieu à un séjour au 2nd semestre de l’année 2026
  • La sélection des candidatures par le conseil scientifique sera communiquée aux futurs organisateurs en juin et décembre 2025.
  • Consultez la page des appels à candidature pour savoir à quel moment postuler.

Pour toute question, écrire à activites@fondationdestreilles.com

Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite d’envoi ne seront pas étudiés.