Vous souhaitez candidater au prix “Résidence d’auteur” de la Fondation des Treilles. Nous vous demandons de remplir de manière exhaustive le formulaire de candidature ci-dessous (disponible pendant la période d’appels à candidature). Votre demande devra nous être parvenue au plus tard le 31 décembre.
Votre dossier sera examiné par le jury en avril et mai. Les décisions du jury, validées par le Conseil d’administration sont souveraines. Vous serez informé(e) de sa décision au plus tard en juin.
Rappel des principes
- Les candidats au prix de la résidence d’écriture doivent écrire et publier en français.
- Le prix est attribué à 2 ou 3 auteurs qui se répartissent les 8 mois de résidence annuels. La résidence ne peut être inférieure à 2 mois et supérieure à 4 mois.
- Le domaine des Treilles est un domaine privé, non ouvert au public. Les invitations sont strictement personnelles. Les conjoints et les accompagnants ne sont pas conviés. Les animaux ne sont pas admis.
- Pour le séjour, un seul voyage aller-retour et transfert en taxi depuis l’aéroport de Nice ou de la gare des Arcs-Draguignan est pris en charge par la fondation (sur la base de forfaits géographiques), sur présentation des justificatifs de voyage.
- Le séjour a lieu obligatoirement pendant la saison d’ouverture de la fondation, de mars à juillet et de septembre à novembre.
- Le montant du prix est de 2 650 euros mensuel. Il est calculé en fonction du temps de présence effective sur le domaine. Les absences sont décomptées. Le lauréat signe une feuille de présence à la fin de chaque mois qui déclenche le paiement. Le décompte des jours donnant lieu à versement du prix est disponible sur demande.
- Engagements vis à vis de la fondation suite au séjour :
- Remettre un court rapport (1 à 3 pages) décrivant l’expérience de travail aux Treilles dans les deux mois qui suivent la fin du séjour.
- Tenir la fondation informée de la date de publication prévue pour le travail effectué.
- Préciser dans l’ouvrage, en remerciement: « La Fondation des Treilles, créée par Anne Gruner Schlumberger, a notamment pour vocation d’ouvrir et de nourrir le dialogue entre les sciences et les arts afin de faire progresser la création et la recherche contemporaines. Elle accueille également des chercheurs, des écrivains et des artistes photographes dans le domaine des Treilles (Var) www.fondationdestreilles.com.”
- Lors de sa parution, faire parvenir à la bibliothèque 3 exemplaires de l’ouvrage réalisé aux Treilles.