Haut
Image Alt

Juin 2023

  -  Actualités   -  Juin 2023

Juin 2023

Agenda

Séminaires et séjours d’étude

Régulation des chromosomes et épigénétique – Séminaire organisé par Jérôme Déjardin du 5 au 10 juin.

Les génomes sont censés contenir toutes les informations nécessaires aux organismes vivants. Cependant, la manière dont les génomes sont interprétés, régulés, maintenus ou évoluent et répondent aux signaux environnementaux demeure une question cruciale. Ce séminaire réunit des scientifiques qui possèdent une grande expertise dans l’étude des mécanismes de régulation des génomes, en utilisant des modèles et des technologies divers. La façon dont les profils d’expression des gènes sont établis et maintenus au cours de la prolifération et du développement cellulaires sera l’un des sujets abordés par ce séminaire. Dans certains cas (rares), l’expression des gènes peut être modifiée sans changement détectable de la séquence d’ADN et être transmise d’une génération à l’autre. Cet héritage épigénétique trans/intergénérationnel pourrait représenter un mécanisme adaptatif de l’évolution des espèces indépendant de la génétique, une question fascinante qui sera également abordée au niveau moléculaire cette semaine.

Michel Serres, philosophe des sciences et des techniques ?  – Séminaire organisé par Bernadette Bensaude-Vincent, Roland Schaer et Sophie Bancquart du 19 au 24 juin.

Quatre ans après la disparition de Michel Serres, ce séminaire vise à impulser des recherches philosophiques pour faire revivre et prolonger sa pensée, tant en France qu’à l’étranger. Il est destiné à épauler et renforcer l’équipe chargée de la publication de ses œuvres complètes. Partant d’un état des lieux des recherches et travaux en cours et d’une première cartographie des archives qu’il nous a laissées, le séminaire a pour objets de dégager des axes de réflexion et de recherche à venir, de fédérer les travaux en cours et de constituer le noyau d’un réseau de jeunes chercheurs et de seniors inscrivant leur travail dans le sillage de la philosophie de Serres.

Les cahiers bilingues allemand-hébreu de Franz Kafka – Petit séjour d’étude organisé par Keren Mock du 30 mai au 10 juin.

Il s’agit d’explorer des aspects nouveaux du travail d’écrivain de Franz Kafka (1883-1924) et liés à sa biographie : l’analyse des cahiers bilingue (allemand-hébreu) conservés dans les archives d’Oxford et de la Bibliothèque nationale d’Israël. Ce travail autour des archives de Kafka, notamment en hébreu, permettra de révéler et explorer une composante inédite de son œuvre.

Essai sur la destruction – Petit séjour d’étude organisé par Pauline Hachette du 19 au 24 juin.

À la croisée de l’esthétique, de la littérature et de questions sociales et politiques, ce travail propose de renverser la perspective induite par la question de « l’effondrement », et la passivité qu’il peut suggérer, pour interroger le geste de destruction, ses dimensions visibles et invisibles, ses lieux comme les transformations qu’il opère sur la matière, les pratiques qu’il recouvre et les expériences subjectives que nous en faisons, les affects de rage, jubilation ou regret qui le traversent, ou encore les encadrements auxquels il donne lieu.

The brain that pulls the trigger : Syndrome E – Petit séjour d’étude organisé par Itzhak Fried du 19 juin au 1er juillet.

La transformation de groupes d’individus auparavant non violents en tueurs à répétition a été un phénomène récurrent à travers l’histoire. Cette transition apparente d’un grand nombre d’individus apparemment normaux et « ordinaires » vers les auteurs d’atrocités extrêmes est l’une des variantes les plus frappantes du comportement humain, mais semble souvent incompréhensible. Cette transition est caractérisée par un ensemble de symptômes et de signes pour lesquels a été proposé un syndrome commun, le Syndrome E (Fried, Lancet, 1997). Ce projet a pour but de synthétiser le développement de l’hypothèse du syndrome E et sa pertinence pour les sociétés actuelles et futures, en intégrant les nouvelles informations apparues ces dernières années dans les domaines des neurosciences et de l’intelligence artificielle. [En savoir plus]

Résidences

Résidence d’auteur

Eugène Ébodé

Né en 1962 à Douala, au Cameroun. Eugène Ébodé est actuellement administrateur de la chaire des littératures et des arts africains à l’Académie du Royaume du Maroc et professeur à l’université Lansana Conté de Sonfonia, en Guinée. Son œuvre romanesque présente une diversité de territoires, de continents et de thématiques. Le projet sur lequel il va travailler pendant son séjour à la Fondation raconte la vie de la jeune napolitaine Angelina Salomone. Celle-ci va tomber amoureuse d’un jeune curé, Francesco Saponaro, qui revient d’Afrique où il a effectué ses jeunes années de prêtrise. Cet amour, d’abord secret puis étouffé par les deux jeunes gens, va éclater un soir d’orage. [En savoir plus]

Résidence de composition

Tomás Bordalejo

Notre premier lauréat du nouveau Prix de la Composition a obtenu le Prix Sacem « Francis et Mica Salabert » 2022, est lauréat de la Fondation Banque Populaire, et a remporté en 2019 le prix de la Tribune des Compositeurs de l’Argentine (TRINAC). Son travail s’inscrit dans une véritable recherche compositionnelle marquée par un dialogue constant avec les arts, l’architecture, l’urbanisme, ou encore la philosophie. Son projet sera axé autour d’un instrument aux racines profondément méditerranéennes et à l’histoire marquée par la migration: la mandoline. [En savoir plus]

Expositions

Le Miserere de Rouault

L’Abbaye de la Celle (Var) accueille le Miserere de Georges Rouault, un ensemble de 58 gravures d’une exceptionnelle qualité, appartenant à la collection de la Fondation des Treilles. Elles ont été gravées de 1917 à 1927 par l’un des plus importants représentants de l’art sacré du XXe siècle. Exposition visible jusqu’au 17 septembre 2023.

Appels à candidatures

Les formulaires de candidatures sont ouverts depuis le 1er mai pour

la saison 2024
– le Prix de la résidence pour la photographie
– le Prix Escourbiac – Fondation des Treilles
– le Prix de la composition musicale
– le Prix des archives du Centre André Gide – Jean Schlumberger
– les petits séjours d’étude
la saison 2025
– les séminaires
– les grands séjours d’étude