Juillet 2023
Agenda
Séminaires et séjours d’étude
Evolution du système nerveux – Séminaire organisé par Alain Chédotal du 3 au 8 juillet.
Le XXIe siècle est marqué par d’importantes avancées dans le domaine de la biologie du développement. Les génomes sont désormais séquencés, ce qui nous permet de connaître tous les gènes exprimés chez de nombreuses espèces. Grâce aux développements technologiques tels que la microfluidique, il est désormais possible d’effectuer des analyses à l’échelle de la cellule individuelle. De nouvelles méthodes de microscopie permettent aussi de suivre le développement des organes avec une précision inédite. Cela génère d’énormes quantités de données qui sont ensuite traitées par des systèmes informatiques grâce aux progrès de l’intelligence artificielle. Ce colloque se concentrera sur l’impact de ces nouveaux outils révolutionnaires sur notre compréhension des questions fondamentales en biologie du développement et en évolution.
Dommages à l’ADN dans la mitose : établir un lien entre deux domaines (non) liés – Séminaire organisé par Renata Basto et Marie-Hélène Verlhac du 17 au 22 juillet.
Le laboratoire Basto a récemment lancé un nouveau projet axé sur l’étude des conséquences du WGD (Whole Genome Duplication: duplication intégrale du génome) en utilisant une variété de systèmes modèles qui vont de la drosophile aux cellules cancéreuses de souris et humaines en culture. Dans une étude récemment publiée par le laboratoire Verlhac, il a été montré que des dommages à l’ADN peuvent survenir lors des divisions méiotiques femelles. Il s’agit là d’un domaine émergent et le séminaire vise à associer pour la première fois des laboratoires experts afin de favoriser d’importantes collaborations dans la promotion d’un nouveau domaine de recherche et favorisant la traduction des connaissances déjà existantes dans le domaine des dommages à l’ADN vers le domaine de la division cellulaire.
« Spetses, un portrait ». La place des femmes dans l’art en Grèce – Petit séjour d’étude organisé par Alexandra Roussopoulos du 3 au 15 juillet.
Le livre d’Alexandra Roussopoulos, « Spetses, un portrait », présente, à travers leurs œuvres, un ensemble d’artistes, certains contemporains, d’autres plus anciens, ayant des liens étroits avec Spetses. Il participe à une mise en lumière de la riche dimension culturelle de l’île, malheureusement effacée par le tourisme depuis quelques années. Ce livre s’inscrit dans la continuité de nouveaux projets comme le jardin de sculptures de l’artiste grecque Natalia Mela, récemment inauguré dans le vieux port de Spetses. Cet ensemble de sculptures inspirées de la mythologie et de l’histoire grecque a été financé par Madame Anne Gruner-Schlumberger.
Enfances en guerre. De l’enquête judiciaire au procès – Petit séjour d’étude organisé par Milena Jaksic du 10 au 29 juillet.
L’ouvrage traite de la judiciarisation de l’enfance en guerre par les tribunaux pénaux internationaux. A partir d’une enquête de terrain articulant observations des procès, entretiens avec les principaux protagonistes dans les affaires (juges, avocats, assistants judiciaires, experts) et dépouillement des transcriptions d’audiences, l’ouvrage s’intéresse aux conditions de production des enfants soldats dans l’arène judiciaire. Constamment frappés de soupçon d’inauthenticité, rarement admis en preuve, ces témoignages posent la question de la place accordée dans les procès aux expériences enfantines des violences de guerre. [En savoir plus]
Résidences
Résidence d’auteur
Eugène Ébodé
Le projet sur lequel il va travailler pendant son séjour à la Fondation raconte la vie de la jeune napolitaine Angelina Salomone. Celle-ci va tomber amoureuse d’un jeune curé, Francesco Saponaro, qui revient d’Afrique où il a effectué ses jeunes années de prêtrise. Cet amour, d’abord secret puis étouffé par les deux jeunes gens, va éclater un soir d’orage. [En savoir plus]
Résidence de photographie
Olivia Gay
Son projet, intitulé provisoirement «Recherche», sera réalisé dans le cadre de la Fondation des Treilles. A partir d’une recherche sur la lumière méditerranéenne et les liens entre peinture et photographie, elle s’attachera à rendre visible la présence des personnes invitées (scientifiques, artistes, intervenants extérieurs) dans le but d’interroger ce que signifie réellement « chercher » ou comment rendre visible, par le regard photographique, le monde des idées.
Résidence de composition
Tomás Bordalejo
Le travail de notre premier lauréat s’inscrit dans une véritable recherche compositionnelle marquée par un dialogue constant avec les arts, l’architecture, l’urbanisme, ou encore la philosophie. Son projet sera axé autour d’un instrument aux racines profondément méditerranéennes et à l’histoire marquée par la migration: la mandoline. [En savoir plus]
Expositions
“Moviment” au Centre Pompidou
Du 3 mai au 14 juillet « Moviment » invite le public à vivre un concentré de l’utopie du Centre Pompidou : les arts visuels se mêlent au cinéma, à la performance, à la musique, à la parole… Dans un même espace en constante métamorphose, voisinent et se succèdent oeuvres de la collection, rencontres, projections, ateliers, spectacles et performances.
Du mercredi 12 au vendredi 14 juillet – Chapitre 10 : C’est le bouquet !
Un ultime chapitre aussi bref que flamboyant. Les oeuvres du musée sont mises à l’honneur, avec notamment Max Ernst, Victor Brauner ou encore Takis, artistes également emblématiques des collections de la Fondation des Treilles, invitée à ce bouquet final, dans une exploration des voies nouvelles de création.
Le Miserere de Rouault
L’Abbaye de la Celle (Var) accueille le Miserere de Georges Rouault, un ensemble de 58 gravures d’une exceptionnelle qualité, appartenant à la collection de la Fondation des Treilles. Elles ont été gravées de 1917 à 1927 par l’un des plus importants représentants de l’art sacré du XXe siècle. Exposition visible jusqu’au 17 septembre 2023.