Janvier 2023
Agenda
Jury photo
Pour sa 12e édition, le jury photo, présidé par Jean-Luc Monterosso, se réunira fin janvier afin d’étudier les dossiers des candidats et désigner les lauréats de l’année 2023 du Prix Résidence pour la photographie et du Prix Escourbiac-Fondation des Treilles. Chaque année un lauréat est invité à participer aux délibérations. En 2023, nous aurons le plaisir de retrouver Jean-François Spricigo, qui a obtenu le prix en 2019.
Calendrier des activités 2023
Découvrez l’agenda prévisionnel des activités qui seront accueillies aux Treilles en 2023.
Rencontres des Treilles
Nous vous en avions parlé le mois dernier, mais c’est un rendez-vous à ne pas manquer! La présentation de Civilisations par Régis Debray et Henry Laurens aura lieu le 26 janvier 2023 à 18h au Musée Quai Branly – Jacques Chirac (entrée libre dans la limite des places disponibles).
Civilisations est paru dans la série Les Entretiens des Treilles aux Cahiers de la NRF chez Gallimard en avril 2022 suite au séminaire Convergences et divergences des sociétés, cultures, civilisations organisé par Régis Debray, Henry Laurens et Jalila Sbaï en 2018.
EXPOSITION
Les moutons de la collection
Le Château Borely à Marseille accueille les moutons de François-Xavier Lalanne jusqu’au 12 mars 2023.
Anne Gruner Schlumberger (1905 – 1993) fut l’une des premières collectionneuses à faire l’acquisition de l’ensemble “Pour Polyphème” de François-Xavier Lalanne, pour son domaine des Treilles, à Tourtour. [en savoir plus].
Château Borély, Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode 132 avenue Clot Bey, 13008 Marseille.
Appel à candidatures
Dates d’échéances des candidatures:
– Prix de la Résidence d’auteur (saison 2024) : du 1er octobre 2022 au 31 janvier 2023
Les Carnets des Treilles
Séminaire “Réseaux sociaux numériques”, organisé par Francis Bloch.
Le séminaire a réuni quinze chercheurs économistes, sociologues et informaticiens travaillant sur les réseaux sociaux numériques. Les participants ont discuté les travaux empiriques récents exploitant les données de Facebook et Twitter pour étudier l’influence des réseaux sociaux sur les résultats économiques et les situations politiques.
Plusieurs présentations ont été consacrées à des modélisations du comportement des plates-formes. Certaines étudient la polarisation des opinions engendrée par les réseaux sociaux, s’appuyant sur le modèle de formation des opinions de De Groot. D’autres présentations ont couvert divers aspects des réseaux sociaux conventionnels (non numériques) [en savoir plus].