Février 2023
Agenda
Projet européen ECO, pour “European concepts online/ Les mots de l’Europe en ligne organisé par Thomas Serrier, Kornelia Konczal & Valérie Rosoux.
Ce projet – un hommage déclaré à Umberto Eco – veut donner à voir les conditions de possibilité d’un espace européen en réfléchissant aux barrières qui s’opposent à son émergence. L’objectif est d’élaborer un répertoire en ligne véritablement plurilingue, raisonné et commenté des concepts-clés du discours politique et social européen contemporain, où se jouent à la fois le dialogue et les malentendus européens. Par une présentation panoramique des langues et une ouverture au multimédia, le but est de produire un nouvel outil de référence mis à disposition du plus grand nombre.
EXPOSITION
Les moutons de la collection
Le Château Borely à Marseille accueille les moutons de François-Xavier Lalanne jusqu’au 12 mars 2023.
Anne Gruner Schlumberger (1905 – 1993) fut l’une des premières collectionneuses à faire l’acquisition de l’ensemble “Pour Polyphème” de François-Xavier Lalanne, pour son domaine des Treilles, à Tourtour. [en savoir plus].
Château Borély, Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode 132 avenue Clot Bey, 13008 Marseille.
Exposition des lauréats 2022 du Prix résidence pour la photographie
Les artistes résidents en 2022, Mohamed Camara, Alain Fleischer et Karine Pierre nous invitent cette année à découvrir par leur regard trois points d’entrée singuliers dans les récits méditerranéens.
Mohamed Camara fait chanter le vent de la Méditerranée au travers de rideaux tissés à Bamako et chargés d’histoires à révéler. Alain Fleischer rend hommage à la transdisciplinarité chère aux Treilles, par son interprétation onirique et immersive du poème d’Ovide. Karine Pierre livre avec “Terres déchiquetées” une iconographie de la survie, condensée dans le “Gaza Hospital” délabré de Beyrouth. L’exposition se prolongera jusqu’au 24 février chez Initial LABO. [en savoir plus]
Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h.
62, avenue Jean Baptiste Clément, 92100 Boulogne Billancourt.
Nous vous attendons nombreux pour le vernissage le 9 février à 18h!
Colette en nos archives
A l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance, la bibliothèque des Treilles vous propose de partir à la rencontre de Colette en vous plongeant dans les archives du Centre littéraire André Gide-Jean Schlumberger.
Les plus notables de ces archives sont conservées dans la fonds Flament où l’on trouve une petite correspondance d’une dizaine de lettres échangées entre Colette et Albert Flament, critique littéraire et artistique, mais également écrivain et dont nous conservons les précieuses archives depuis 2008. Dans ces échanges, espacés d’une trentaine d’années, du tout début du XXe siècle aux années 30, notre femme de lettres signe tour à tour Colette Willy puis Colette de Jouvenel et enfin, dans des billets rédigés sur papier bleu, elle fait mention à plusieurs reprises de Maurice, prénom de son troisième et dernier époux : Maurice Goudeket.
Outre sa production littéraire, dont un exemplaire dédicacé de sa main d’un volume des « Vrilles de la vigne » de 1934, on peut suivre également dans les fonds des Treilles la trace de Colette journaliste à travers des articles publiés dans la Revue de Paris ou le magazine Art et médecine où en novembre 1933 elle relate une visite à l’atelier de François Pompon, célèbre sculpteur animalier.
Enfin, dans le Cabinet Jean Schlumberger, sont rassemblées quelques notes de notre cher écrivain à propos du Blé en herbe, de Sido et de Mes apprentissages, notes de lecture rédigées par Jean Schlumberger en 1946.
Les Carnets des Treilles
Séjour d’étude “Réflexions philosophiques des mathématiciens et avancées mathématiques : le cas de Poncelet”, organisé par Karine Chemla.
Jean-Victor Poncelet (1788-1867) se revendique comme un mathématicien philosophe. Sa réflexion philosophique est nourrie par de nombreuses lectures de textes mathématiques du passé, et il la met en œuvre au service d’un projet crucial à ses yeux : développer en géométrie des concepts et des méthodes spécifiques, propres à doter cette science d’une généralité et d’une systématicité qui paraissaient jusqu’alors être l’apanage de l’analyse. Nous avons exploré comment la formation de Poncelet à l’École Polytechnique entre 1807 et 1810 a pu contribuer à façonner sa pratique mathématique.
Ce travail nous a amenés à éclairer, en particulier, l’importance qu’ont revêtus la constitution, dès les premières années de l’École, d’une bibliothèque qui se voulait de référence pour « les sciences et les arts », ainsi que les usages que professeurs comme élèves faisaient de cette collection à des fins de réflexion mathématique. Des documents montrent effectivement Poncelet pratiquant passionnément, avec des camarades, la lecture de textes du passé, en se concentrant sur leurs méthodes. Nous nous sommes par ailleurs penchés sur l’introduction par Poncelet du concept clef d’élément idéal — celle-là même qui devait être reprise en 1845 par Ernst Eduard Kummer (1810- 1893). [en savoir plus]