Haut
Pins bleus et herbes jaunes © Dominique Laugé

La recherche

  -  La recherche

Chaque année, de février à novembre, la Fondation des Treilles organise plusieurs séminaires dont les missions de la Fondation ont tout naturellement déterminé la structure :

  • un thème original,
  • un nombre de participants limité à une vingtaine de personnes, de manière à favoriser les échanges informels, et une composition réunissant chercheurs débutants et confirmés,
  • une durée relativement courte (du lundi au samedi) compatible avec le souhait que chaque participant reste pendant toute la durée du colloque,
  • un programme laissant une large place aux questions et discussions.

La Fondation offre également la possibilité à des chercheurs, des auteurs, des artistes, de participer à des ateliers de recherche  d’une durée de 6 jours, ou à des résidences de recherche, seuls ou par petits groupes pour une durée de 1 à 3 semaines. L’expérience prouve que les repas pris en commun avec les participants des séminaires, ou des autres séjours d’étude, sont très stimulants pour tous. La Fondation contribue, le cas échéant, à l’édition des suites des séminaires ou séjours d’étude.

Elle octroie en outre une trentaine d’aides à de jeunes chercheurs : décernées sous forme de prix, elles sont destinées à permettre l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle, ou favoriser le retour ou le maintien en France de jeunes docteurs.

Enfin, dans le cadre du Centre André Gide-Jean Schlumberger, la Fondation Catherine Gide et la Fondation des Treilles ont créé le Prix des archives, dont les lauréats sont accueillis sur le domaine. Les chercheurs souhaitant consulter les fonds du Centre sont également les bienvenus.