Janvier 2024
Prix de la résidence pour la photographie & Prix Escourbiac Fondation des Treilles
Pour sa 13e édition, le jury photo, présidé par Jean-Luc Monterosso, se réunira fin janvier afin d’étudier les dossiers des candidats et désigner les lauréats de l’année 2024 du Prix Résidence pour la photographie et du Prix Escourbiac-Fondation des Treilles. Chaque année un lauréat est invité à participer aux délibérations. En 2024, nous aurons le plaisir de retrouver Corinne Mercadier, qui a obtenu le prix en 2018. Cette année le jury rendra hommage à l’un de ses membres, Bernard Perrine, disparu fin 2023.
Le Prix de la composition musicale
En 2024 nous accueillerons Harold Noben sur le domaine des Treilles.
Harold Noben est un compositeur belge basé à Bruxelles. Après avoir obtenu son diplôme supérieur de piano au Conservatoire royal de musique de Liège, sa ville natale, il se consacre petit à petit à la composition. Son premier opéra, “À l’extrême bord du monde”, un opéra de chambre traitant de la fin tragique de Stefan Zweig et sa seconde épouse Lotte, a été créé à la Monnaie, Bruxelles, en octobre 2020.
Il reçoit les commandes de divers ensembles et orchestres dont, entre autres, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, la Monnaie, l’Orchestre philharmonique royal de Liège, l’octuor de violoncelles Ô-Celli, l’ensemble Musiques Nouvelles…
Son quatuor à cordes “Quartet from the Portuguese” autour de l’œuvre de la poétesse Elisabeth Barrett Browning Sonnets from the Portuguese, a reçu le prix Marcel Hastir de l’Académie Royale de Belgique en novembre 2022.
Lors de la Résidence à la Fondation des Treilles, Harold Noben axera tout son travail à la réalisation de son nouvel opéra pour voix, orchestre et petit chœur. Le sujet de celui-ci est une adaptation de Madame Bovary, chef-d’œuvre de Gustave Flaubert, dont le livret est réalisé par l’auteur et metteur en scène Michaël De Cock. [En savoir plus]
Les rencontres des Treilles
À l’occasion des Nuits de la Lecture 2024, la fondation a le plaisir d’organiser une rencontre avec ses lauréats autour de la lecture de textes sélectionnés par les auteurs autour de la thématique du « corps », suivi d’un échange avec le public.
Rencontre avec les lauréats du Prix « Résidence d’auteur » de la Fondation des Treilles
En partenariat avec la librairie Les Guetteurs de Vent, 108 Avenue Parmentier, 75011 Paris.
En présence des auteurs Dimitri Bortnikov, Garance Meillon et Sami Tchak.
À partir de 19h30. Un cocktail clôturera la soirée. Places limitées.
Conférence de Maryvonne de Saint Pulgent, présidente de la Fondation des Treilles
le samedi 20 janvier à 18h à l’Auditorium de la Dracénie à Draguignan à l’occasion de la parution de La gloire de Notre Dame : la foi et le pouvoir (Gallimard, décembre 2023).
Les carnets des Treilles
L’immunothérapie du cancer
L’immunothérapie anticancéreuse a révolutionné le traitement de certaines tumeurs solides métastatiques, à commencer par les premiers résultats définitifs d’essais cliniques sur le mélanome, publiés en 2011.
Suite à l’effet perturbateur des thérapies bloquant CTLA4 et la voie PD1, le domaine de l’immunothérapie anticancéreuse s’est installé dans une phase de progrès progressifs. La plupart des patients et de nombreux types de tumeurs restent réfractaires à l’immunothérapie. À l’exception notable de l’introduction du traitement CART pour le lymphome au milieu des années 2010, les progrès ultérieurs ont été lents et le développement clinique s’est rapproché des succès antérieurs. Il existe actuellement environ 6 000 essais cliniques de médicaments ciblant la voie PD-1, la plupart sous forme de thérapies combinées avec des médicaments anticancéreux préexistants.
Mais les grands défis consistant à augmenter les taux de réponse des patients, à développer des marqueurs pronostiques fiables et, surtout, à réchauffer les tumeurs « froides » sur le plan immunologique demeurent. Un atelier aux Treilles, organisé par Tasuku Honjo et Antonio Coutinho, semblait idéal pour revenir et discuter des mécanismes moléculaires et cellulaires de l’immunothérapie du cancer, de sorte que l’on puisse peut-être cerner les raisons de ses limites actuelles. [En savoir plus]