Septembre 2023
Agenda
Séminaires et séjours d’étude
Hétérogénéité tumorale – Séminaire organisé par Patrick Mehlen du 28 août au 2 septembre.
Le cancer est une maladie complexe caractérisée par une croissance incontrôlée et anormale de cellules dans le corps. Alors que la vision initiale était celle d’une clonalité de cellules cancéreuses, on sait aujourd’hui que chaque tumeur est composée de différentes sous-populations de cellules qui peuvent présenter des variations génétiques, épigénétiques et phénotypiques. Ce concept d’hétérogénéité tumorale a des implications importantes pour le diagnostic, le traitement et la compréhension du cancer. Elle semble ainsi être primordiale dans la résistance aux traitements. Les avancées technologiques récentes telles que le séquençage génomique et l’analyse single-cell permettent aux chercheurs de mieux la comprendre. Ce séminaire réunira un panel exceptionnel de chercheurs et de médecin-chercheurs spécialistes de la cancérologie et pionniers dans l’étude de l’hétérogénéité tumorale. L’objectif est de mieux comprendre les bases moléculaires et cellulaires de hétérogénéité afin de proposer de nouvelles thérapies visant à la limiter, et par ce biais, freiner la progression de la maladie.
Chrétiens orientaux et République des Lettres (XVIe-XVIIIe s.) – Grand séjour d’étude organisé par Vassa Kontouma du 11 au 16 septembre.
Portant sur les échanges lettrés des chrétiens orthodoxes ou catholiques de rite oriental, entre eux ou avec leurs interlocuteurs occidentaux (catholiques et protestants), ce projet s’étend sur des espaces géopolitiques (Empire russe, Empire ottoman, Proche-Orient, Europe occidentale) et des aires linguistiques (slave, grecque, arabe, latine, roumaine) qui ont fait jusqu’à récemment l’objet de recherches segmentées, notamment au niveau de l’étude des sources originales. Du fait des cloisonnements scientifiques entre hellénistes, slavisants et orientalistes (arménologues, arabisants, syriacisants), mais aussi de la très grande disparité des situations géopolitiques, la démarche comparatiste et croisée a très peu été adoptée jusqu’à présent. Ce séminaire entend changer la donne.
Expertise en contentieux climatique: production, utilisation et réception – Séminaire organisé par Sandrine Maljean-Dubois du 25 au 30 septembre.
Ce séminaire porte sur des enjeux sociétaux liés au changement climatique. La pandémie de Covid-19 a mis en lumière de nouveaux défis – les mêmes qu’en climatologie – de renforcer l’interface entre expertise et décision politique, d’améliorer la communication scientifique, et plus particulièrement de développer une donnée fiable et indépendante, loin des controverses existantes. Il s’agit de faire la lumière sur les stratégies judiciaires des ONG lorsqu’elles utilisent la justice et la loi comme armes contre le changement climatique, et sur ceux des défendeurs en réponse (souvent des États et des sociétés), de décrypter les usages sociaux des différentes sources d’expertise, de mettre en évidence, par une analyse comparative, le processus de passage de la vérité scientifique à la vérité juridique, d’identifier les opportunités et de renforcer l’interface entre les scientifiques et les décideurs politiques en matière de climat dans un contexte d’urgence climatique.
Ecriture de la biographie de Michel Serres – Petit séjour d’étude organisé par Francois Dosse du 11 au 16 septembre.
La richesse l’oeuvre de Michel Serres, son apport pour éclairer notre temps présent, la multiplicité de ses curiosités, l’étendue de son savoir et son ambition encyclopédique, comme son ancien maître Leibniz, méritent une biographie intellectuelle. Dans l’ouvrage de F. Dosse paru chez Gallimard en 2018, “La saga des intellectuels français 1944-1989”, il avoue ne pas vraiment lui avoir rendu justice. Il compte donc le faire avec cette biographie.
The Brains that Pull the Triggers. Les cerveaux qui appuient sur la gâchette – Petit séjour d’étude organisé par Itzhak Fried du 25 septembre au 7 octobre.
La transformation de groupes d’individus auparavant non violents en tueurs à répétition a été un phénomène récurrent à travers l’histoire. Cette transition apparente d’un grand nombre d’individus apparemment normaux et « ordinaires » vers les auteurs d’atrocités extrêmes est l’une des variantes les plus frappantes du comportement humain, mais semble souvent incompréhensible. Cette transition est caractérisée par un ensemble de symptômes et de signes pour lesquels a été proposé un syndrome commun, le Syndrome E (Fried, Lancet, 1997). Ce projet a pour but de synthétiser le développement de l’hypothèse du syndrome E et sa pertinence pour les sociétés actuelles et futures, en intégrant les nouvelles informations apparues ces dernières années dans les domaines des neurosciences et de l’intelligence artificielle.
Création
Résidence d’auteur
Carine Fernandez
Carine Fernandez est née dans la région lyonnaise d’un père républicain espagnol, réfugié politique. A son tour, elle verra sa route s’inscrire sous le signe de l’exil en Egypte, au Liban, en Arabie Saoudite et aux Etats-Unis. Après des études de lettres, elle se passionne pour la recherche et soutiendra deux thèses en littérature. De retour en France, elle se consacre à l’écriture et va écrire publier plusieurs romans, tout en restant attachée à la poésie qui infuse ses textes. Au cours de sa résidence, elle se propose de retracer la vie de Léandro Urbine de Piedraescrita, un aventurier castillan qui court l’Europe au milieu des bouleversements idéologiques et politiques de la Révolution et de l’Empire. [En savoir plus]
Résidence de photographie
Eric Bouvet
Eric Bouvet a couvert les plus grands événements mondiaux des 40 dernières années, dans 140 pays et pour les plus grands magazines. Depuis 2011, il réalise également des projets documentaires à la chambre. Son projet porte sur ces lieux de passages pour les commerçants, les migrants, les diplomates, les soldats, les touristes et les sportifs que sont les cols de la frontière franco-italienne qui ont tant façonné l’Histoire. Enjeux stratégiques et géopolitiques d’importance, ils marquent une frontière au tracé mouvementé.
Expositions
Le Miserere de Rouault
L’Abbaye de la Celle (Var) accueille le Miserere de Georges Rouault, un ensemble de 58 gravures d’une exceptionnelle qualité, appartenant à la collection de la Fondation des Treilles. Elles ont été gravées de 1917 à 1927 par l’un des plus importants représentants de l’art sacré du XXe siècle. Exposition visible jusqu’au 17 septembre 2023.
Appels à candidatures
Les formulaires de candidatures sont encore ouverts pour:
la saison 2024
– le Prix de la résidence pour la photographie (jusqu’au 1er octobre)
– le Prix Escourbiac – Fondation des Treilles (jusqu’au 1er octobre)
– le Prix de la composition musicale (jusqu’au 1er octobre)
– les petits séjours d’étude (jusqu’au 15 septembre)
– le Prix Jeune Chercheur (jusqu’au 31 octobre)
la saison 2025
– les séminaires (jusqu’au 15 septembre)
– les grands séjours d’étude (jusqu’au 15 septembre)