Depuis 2016, chaque année des lycéens rencontrent des chercheurs invités aux Treilles dans le cadre de séminaires. A ce jour, déjà plus de 800 lycéens de l’Académie de Nice ont découvert ainsi les métiers de la recherche à travers les MSOP.
1- Qu’est-ce qu’un MSOP ?
Les meetings scientifiques ouverts au public (MSOP) ont été créé par le Cercle FSER afin de permettre à des lycéens de rencontrer et d’échanger avec des chercheuses et des chercheurs sur leurs activités de recherche. Le but est de faire découvrir ce qu’est la recherche fondamentale avec l’ambition de créer de nouveaux intérêts et de nouvelles vocations et de former les générations futures. Ils sont ouverts à toutes les disciplines académiques.
2- Déroulement
Les MSOP sont des “speed meetings” au cours desquels les lycéens discutent en petits groupes avec un chercheur. A chaque table se trouvent un ou une scientifique et 3 à 5 élèves de lycée. Toutes les 12 minutes pendant une heure, les chercheuses et les chercheurs changent de table, ce qui permet à chaque élève d’en rencontrer jusqu’à 5. Les MSOP sont également l’occasion de faire découvrir les missions de la fondation en faisant visiter le domaine aux lycéens. Pendant qu’un groupe participe aux rencontres avec les chercheurs, un autre groupe visite le domaine, et inversement. Les MSOP sont programmés le mercredi matin de 9h à 11h.
Pour en savoir plus sur les MSOP, cliquez ici.
Et pour toute(s) question(s) relative(s) à l’organisation, merci d’écrire à : msop@cerclefser.org