Haut
Image Alt

André Gide et son éditeur suisse

  -  Actualités   -  André Gide et son éditeur suisse

André Gide et son éditeur suisse

“André Gide et son éditeur suisse : correspondance avec Richard Heyd (1930 – 1950)”, série “les entretiens des Treilles”, les cahiers de la NRF.

Dans le prolongement des publications de la série Les Entretiens des Treilles chez Gallimard, un nouveau volume intitulé André Gide et son éditeur suisse vient de paraître. Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Catherine Gide.

La NRF, «revue mensuelle de littérature et de critique», a été créée par six écrivains dont André Gide est le chef de file. Elle connaîtra une audience exceptionnelle, renouvelant dans des sommaires équilibrés, tour à tour composés par Gide et le cercle des fondateurs, puis par Jacques Rivière et Jean Paulhan, les perspectives du roman, du théâtre, de la critique et de la poésie contemporains. Toutes les grandes tendances et voix de l’entre-deux-guerres y seront représentées, «sans prévention d’école ni de parti».

En 1943, Richard Heyd devient directeur éditorial des éditions neuchâteloises Ides et Calendes, fondées deux ans plus tôt par Fred Uhler dans le but de défendre les lettres françaises, alors malmenées. Bibliophile, Richard Heyd est un grand admirateur d’André Gide. Une relation amicale s’établit entre les deux hommes. Ce nouvel opus livre leur correspondance.  [en savoir plus]