Septembre 2022
AGENDA
Séminaires
Myogenèse : des forces de la structure et au traitement – Franck Schnorrer & Olivier Pourquié.
Les nouvelles technologies nous permettent désormais de générer du muscle humain in vitro. L’un des organisateurs du séminaire (Olivier Pourquié) est pionnier dans ce domaine. Elles nous permettent aussi de mesurer les forces mécaniques à travers les fibres musculaires et même les protéines musculaires in vivo, comme l’a expérimenté l’autre organisateur (Franck Schnorrer). En parallèle, la tomographie électronique ouvre la voie vers une résolution atomique du sarcomère et, avec la cristallographie aux rayons X, révélera le fonctionnement des sarcomères matures et, plus important encore, la fabrication des sarcomères fonctionnels au cours du développement. En complément des études in vivo, la dynamique d’auto-organisation in vitro des assemblages d’actomyosine, la modélisation et la microfabrication tissulaire devraient permettre de mieux comprendre comment générer des fibres musculaires in vitro de manière plus contrôlée. Ces connaissances devraient être particulièrement stimulantes pour le domaine du vieillissement musculaire et des maladies, car elles pourraient inspirer de nouvelles pistes de traitement.
Evolution des circuits moteur chez les vertébrés – Claire Wyart, Joana Guedes & Ruben Portugues.
Une caractéristique essentielle de la vie animale est le contrôle neuronal de leurs mouvements, un phénomène nommé « locomotion ». Les types de locomotion varient en fonction des habitats naturels : les animaux aquatiques nagent, les animaux terrestres sur terre rampent, marchent ou volent dans les airs. Dans tous les cas cependant, la locomotion repose sur l’activité oscillatoire des motoneurones qui contrôlent les contractions des muscles squelettiques. Des études comparatives ont révélé une remarquable conservation des circuits neuronaux impliqués dans la structuration des systèmes nerveux des vertébrés, soulevant la question de savoir comment la composition et l’architecture des circuits moteurs ont évolué au sein de lignées cellulaires spécifiques à partir d’un ancêtre nageur. L’objectif de cette réunion sera de discuter de notre compréhension des différentes espèces afin de mettre en lumière la structure et le recrutement dynamique des commandes descendantes du cerveau vers la moelle ventrale, le rôle de la rétroaction sensorielle et ascendante qui façonne la locomotion.
L’épigénétique transgénérationnelle : mécanismes et impact – Vincent Colot & Anne Ferguson-Smith.
L’épigénétique transgénérationnelle fait référence à l’héritage à travers les gamètes d’informations qui affectent les traits de la progéniture sans altération de la séquence d’ADN. Il s’agit d’un domaine de recherche très actuel et passionnant qui remet en question les fondements mêmes de la génétique classique et moléculaire et qui a des implications potentiellement profondes pour la société. Les thèmes abordés pendant cette réunion de scientifiques de renommée internationale seront: (i) la diversité des mécanismes moléculaires en jeu ; (ii) le rôle des facteurs génétiques et environnementaux ainsi que leur intersection dans l’établissement, le maintien et l’effacement de la mémoire épigénétique transgénérationnelle ; et (iii) les conséquences pour notre compréhension des traits complexes, y compris les maladies, l’adaptation et l’évolution. Cette réunion vise à approfondir les faits, les controverses et les implications sociétales dans l’étude de ce système alternatif d’héritage qui reste encore très énigmatique.
Séjours d’étude
Réflexions philosophiques des mathématiciens et avancées mathématiques: le cas de Poncelet – Karine Chemla & Bruno Belhost.
Le projet de ce séjour d’étude est d’écrire un ouvrage biographique sur Jean-Victor Poncelet (1788-1867). L’une des innovations clefs que Poncelet a introduite en géométrie est la notion d’élément idéal. Cette notion —qu’il distingue explicitement de la notion d’élément imaginaire— est intimement liée à l’un des principes sous l’égide duquel Poncelet place la géométrie projective : le principe de continuité. Nous avons pour thèse que ce principe a eu un impact beaucoup plus grand sur les mathématiques du XIXe siècle —et les mathématiques modernes en général— que le principe de projection, sur lequel les historiens mettent usuellement l’accent. La philosophie de Kant intéresse également plusieurs mathématiciens en France à l’époque. Ce projet a donc un enjeu double. Il s’agira d’abord de déterminer la nature de l’impact du philosophe Kant chez les mathématiciens, et de souligner le rôle majeur de l’activité philosophique des mathématiciens sur les innovations mathématiques qu’ils introduisent. Il nous paraît important de mettre en évidence que, dans le passé, la réflexion philosophique n’a pas été un supplément d’âme pour le mathématicien, mais qu’elle a souvent joué un rôle essentiel pour l’avancement même des mathématiques.
Résidences
Résidence d’auteur : François-Henri Désérable
Son projet : récit de voyage en Amérique latine, sur les traces de Che Guevara.
Qu’allais-je faire maintenant ? J’examinai mon reflet dans une glace : au coin des yeux s’ébauchaient quelques rides ; sous les yeux, les cernes avaient bleui. Ma jeunesse prenait le large ; mon sac, la poussière au fond d’un placard ; il était temps de partir, sans raison ni délai. Mais dans quelle direction ? C’est de Córdoba, en Argentine, à une journée de route au nord-ouest de Buenos Aires, que sont partis, le 29 décembre 1951, Alberto Granado, dit Mial, vingt-neuf ans, et son ami Ernesto Guevara, dit Fuser, vingt-trois ans. L’itinéraire : Argentine – Chili – Pérou – Colombie – Venezuela. L’objectif : voir du pays. De ce voyage, Guevara et Granado avaient chacun tiré un récit. L’itinéraire était tracé ; il ne me restait plus qu’à le suivre. Un matin, je suis parti. Six mois plus tard, j’étais de retour. C’est ce voyage à travers l’Amérique latine, sur les traces de celui qui deviendrait le Che, que je voudrais raconter. [en savoir plus]
Résidence de photographie : Karine Pierre
Son projet: les terres déchiquetées
Sabra – Beyrouth
De 1985 à 1987, pendant la ‘Guerre des Camps’, Gaza Hospital est pris pour cible par les milices du parti chiite Amal soutenues par l’occupant Syrien. En 1988, l’hôpital est totalement démantelé et les installations pillées ou détruites. Peu à peu, l’hôpital abritera des générations de réfugiés palestiniens puis des Syriens échappant aux conflits, mais aussi des travailleurs pauvres libanais ainsi que des migrants égyptiens, marocains, bangladais fuyant la misère. Ennemis d’hier pour certains, ils partagent à présent l’ossature d’une même architecture délabrée aux strates poreuses, conjugués par les nécessités de la précarité extrême et de la promiscuité. Là se constituent par capillarité des familles transnationales, parfois transculturelles. En ce sens, Gaza Hospital propose l’iconographie d’un ‘sur-vivre’ ensemble, d’une société qui, si elle demeure parfois étagée économiquement, se modifie peu à peu au-delà des origines et des confessions. Alors que les populations de Gaza Hospital opèrent un lent déplacement vers une possible hospitalité, la terrible crise économique organisée par la faillite d’un système politique mortifère et discriminatoire ne lègue aux plus pauvres d’entre eux qu’un ‘en commun’, celui d’y mourir ensemble, lentement. [en savoir plus]
Appel à candidatures
Les candidatures pour le prix Jeune Chercheur sont ouvertes! Vous pouvez accéder au formulaire ici.
– Demande de séminaire (saison 2024) : 16 septembre 2022.
– Demande de petit séjour d’étude (saison 2023) : 16 septembre 2022.
– Demande de grand séjour d’étude (saison 2024) : 16 septembre 2022.
– Prix “Résidence pour la photographie” (saison 2023) : 1er octobre 2022
– Prix “Escourbiac – Fondation des Treilles” (saison 2023) : 1er octobre 2022
Les Carnets des Treilles
La Belle-Epoque de la critique: stratégies d’écriture et positionnement dans le champ littéraire de Barrès à Gide
Ce séminaire propose de réfléchir aux enjeux stylistiques, esthétiques et sociologiques de l’écriture critique à la Belle époque, à travers les exemples paradigmatiques de Maurice Barrès et André Gide. Le séminaire entend ainsi réfléchir à la manière dont l’écriture critique a pu constituer, chez ces deux « maîtres » (Gide ayant en outre été significativement influencé par Barrès), une vraie stratégie littéraire : il s’agira de voir comment l’écriture critique a contribué à construire leur autorité dans le champ littéraire, tout en mettant au jour, à travers l’exemple de leurs écrits et de leurs choix, quelques formes et enjeux de l’écriture critique à la Belle époque, sur le plan du style comme de la posture. [en savoir plus]
Retrouvez la présentation vidéo du séminaire par Stéphanie Bertrand et Pierre Masson sur notre chaîne Youtube.