Avril 2022
AGENDA
Séminaires
Evolution et diversité de la méïose – Jean-René Huynh
La méiose est une étape clé de la reproduction sexuée. C’est effectivement à l’issue des deux divisions méiotiques que sont produits les gamètes mâles et femelles dont la rencontre formera un nouvel organisme. Chacun de ces gamètes contient un génome unique provenant du brassage génétique des chromosomes maternels et paternels. C’est donc à cette étape que sont produits des nouveaux génomes soumis à la sélection naturelle. L’étude de la méiose intéresse donc de nombreux domaines de la biologie, allant des enjeux médicaux de la reproduction sexuée à l’étude des mécanismes moléculaires de l’évolution. Pour ce séminaire sur l’Evolution et la Diversité de la Méiose, nous avons invité des chercheurs travaillant dans des domaines très différents (évolution, biologie cellulaire, génétique, modélisation, structure…) utilisant des organismes modèles variés (drosophile, souris, plantes, méduse, vers, bombyx, champignons, poisson-zèbre, saumon). Nous espérons que cette diversité des approches nous aidera à mieux comprendre la diversité des mécanismes de la méiose.
Rien de nouveau sous le soleil ? L’hypothèse d’une permanence des structures par-delà les conjonctures historiques – Pascal Ory
Le débat autour de l’apparente opposition continuité/discontinuité historique n’est pas neuf, et pas prêt de s’éteindre. Depuis, pour le moins, Hegel, il a impliqué plusieurs des plus remarquables esprits attachés à soumettre la « connaissance historique » à une critique en règle. Au reste la question se décline de multiples façons, suivant qu’on s’attache dans le détail à mesurer la part de continuité qui unit entre elles des périodes communément présentées en rupture l’une par rapport à l’autre ou qu’on adopte un point de vue surplombant, à l’échelle de la longue durée, qu’on justifie par l’usage de dénominations analogues ou identiques. L’hypothèse d’une continuité structurelle sous la discontinuité des conjonctures semble elle-même devenir une structure fondamentale du raisonnement historique contemporain. C’est cette hypothèse qu’on entend empiriquement mettre à l’épreuve dans ce séminaire.
Séjours d’étude
L’invention de la presse musicale – Anne Piéjus
Cet ouvrage, à la croisée des chemins entre musicologie et histoire, étudie l’apparition de la presse musicale, ‘invention’ française de l’époque de Louis XIV, en montrant comment le discours sur la musique (en pleine émergence de l’institutionnalisation de la critique littéraire et des spectacles) et la publication de musique notée furent intimement associés dans un projet éditorial et culturel unique, celui du Mercure galant (1672-1710). Cette étude envisage la question de la position du périodique dans le paysage éditorial littéraire et musical, la dimension culturelle et sociale de cette “plateforme collaborative” et les enjeux politiques du discours de presse – et en particulier, l’image du royaume qu’il contribue à renvoyer.
Raymond Borde. Une autre histoire du cinéma – Christophe Gauthier & Natacha Laurent
Raymond Borde (1920-2004) fut le fondateur de la Cinémathèque de Toulouse en 1964. Historien et théoricien de la conservation des films, mais aussi écrivain, pamphlétaire, critique cinématographique, cinéaste à ses heures perdues, sa présence active au sein de la Fédération internationale des archives du film (FIAF) y a laissé des traces durables. Mais à bien des égards, les enjeux parfois contradictoires portés par la personnalité de Raymond Borde ont pu intervenir dans la méconnaissance de son parcours. L’homme se tint pourtant à la croisée de trois utopies du XXe siècle : le communisme (il fut membre du Parti de l’avant-guerre à 1957), le surréalisme (proche de Breton, il fut chassé du groupe en 1968) et la cinéphilie (en l’occurrence incarnée par une idée du patrimoine cinématographique).
Résidences
Résidence d’auteur : Isabelle Tillerot
Son projet: l’intrigue du fragment au XVIIIe siècle. Bris et éclats d’une trace.
Dans sa vérité contradictoire et insolente, le fragment est à la fois général et particulier, et en tout spécifique. Ce projet vise à combler la lacune de son histoire au XVIIIe siècle. Selon la première édition du Dictionnaire de l’Académie française en 1694, il est le morceau de quelque chose qui a été cassé, brisé, et il ne se dit guère que des choses considérables. Il est au sens figuré la part infime d’un texte disparu ou inachevé, qui fut ou ne fut jamais. Sa pertinence à la période moderne tient à ce qu’il ne va jamais de soi, quelles que soient ses apparences et raisons d’être, et semble toujours surgir et se dérober à la croisée d’autres intrigues et désirs. [en savoir plus]
Résidence de photographie : Mohamed Camara
Son projet :
“Mes photographies se donnent à lire comme des cases de bandes-dessinées. Jeune homme, j’ai commencé à rêver au monde et à le photographier à travers les rideaux des chambres où nous passions nos journées à Bamako. Ma carrière m’a donné la chance d’enjamber, dans les deux sens, la Méditerranée. Lors de la Résidence aux Treilles, dans la proche campagne et dans les villages environnants, je propose d’installer des éléments conçus à Bamako comme des points de passages entre les mondes: des bulles remplies d’eau dans lesquelles j’insère, physiquement, des images des êtres qui me manquent, que je souhaiterais faire dialoguer avec les fontaines et les sources du lieu ; des rideaux, brodés à Bamako en préparation du projet et dont chaque exemplaire sera porteur d’un récit. Une fois installés dans le domaine à l’aide de portiques, leur jeu avec le vent permettra de révéler des sous-récits, des actions mises-en-scène dans les paysages choisis et cadrés au-delà des rideaux, nourries par le quotidien d’un Sahélien en résidence : les aventures de Mohamed Camara à Tourtour !”
Expositions
“Les trésors de la Fondation des Treilles”: Arp, Brauner, Ernst, Picasso, Takis…
Jusqu’au 29 mai à Lausanne, la Fondation de l’Hermitage dévoile, pour la première fois en Suisse, une sélection des plus grands chefs-d’œuvre de la Fondation des Treilles. [en savoir plus]