Novembre 2021
AGENDA
Séminaires
Une nouvelle classification pour les dunes éoliennes – organisé par Sylvain Courrech Dupont.
Cette réunion de travail a pour but de réunir une quinzaine de chercheurs travaillant sur les dunes dans des domaines différents pour établir un langage commun et une nomenclature commune des différents types de dunes. Les dunes naissent, évoluent et se déplacent grâce au couplage entre le vent et la topographie du lit de sable. La forme des dunes dépend donc du régime des vents tel que leurs différentes directions au cours des saisons. Les noms donnés aux différentes dunes dépendent des communautés scientifiques et, pour des raisons historiques, mélangent maladroitement des termes morphologiques et morphogénétiques. Les avancées récentes dans le domaine, notamment permises par les nouvelles interactions entre physiciens, géologues et planétologues, demandent de revoir la nomenclature des dunes.
Au lendemain de la pandémie de Covid-19, Sociétés en Mouvement, Disciplines en Mutation – organisé par Marc Mézard et Anne Christophe.
Chacun sent, quelle que soit son occupation, combien la pandémie de Covid-19 bouleverse nos vies quotidiennes, sociales et politiques, individuelles et collectives. De ce point de vue, 2020 signe un retour fracassant des sciences au coeur de l’actualité politique, nationale et internationale, mais la recherche ne va pas pour autant sans ses controverses, ses doutes, sa méthodes et sa temporalité. C’est ce nouveau rapport des sciences à la société, et des sociétés aux sciences, que le séminaire conçu par l’ENS se propose d’étudier, de quantifier et de qualifier. La recherche et les sciences ne sont pas seulement un moyen d’étudier, voire d’endiguer, la pandémie. Elles sont elles-mêmes remises en cause et reconfigurées par la Covid-19. Leur périmètre, leur rôle et les rapports des disciplines entre elles entrent en tension. L’effet de la pandémie sur la recherche et les champs disciplinaire est un axe d’étude essentiel si l’on souhaite tirer toutes les conclusions scientifiques, intellectuelles et morales de l’époque dans laquelle nous sommes soudainement plongés.
Séjours d’étude
Mètres et métiers. Une brève histoire sociale des versificateurs français – Paul Aron.
A côté ou en dessous de l’histoire de la poésie française, il y a une autre histoire, moins connue, voire complètement ignorée. C’est celle des amateurs, qui font des vers sans autre ambition que plaire, se divertir ou se rendre utile. Elle forme un volume si considérable qu’il décourage tout inventaire. Sans escalader cette montagne de vers oubliés, on peut toutefois aborder le problème sous un autre angle de vue. Peut-on simplement opposer ici professionnels et amateurs, oeuvres méconnues et oeuvres reconnues ? La dichotomie semble réductrice. Elle le sera moins si l’on considère l’écart qui sépare les créateurs médiocres et les amateurs éclairés, et se réduira encore quand on envisagera ce qui sépare l’oeuvre appréciée de celle qui est tombée en discrédit après avoir été adulée. Dans cette perspective, l’objectif serait non pas de répertorier les écrivains du dimanche, mais de savoir pourquoi, le dimanche, certains font des vers.
Résidences
Résidence d’auteur
Geneviève Parot
Son projet de roman se situera dans le futur proche, entre dystopie et farce : la charge que représente la cohorte des personnes âgées inactives et improductives (mais pas dépendantes), vécue comme un « gouffre sans fond », est devenue insupportable. Un nouveau concept a germé dans les cercles du pouvoir: l’entraînement au départ volontaire, qualifié de « grande cause humanitaire ». L’outil créé pour le mettre en œuvre est l’Établissement d’Entraînement au Départ Digne, ou E.E.D.D. L’objectif est de faire envisager, puis accepter, puis désirer par les intéressés leur propre disparition. Ces E.E.D.D. se multiplient, et rencontrent un succès grandissant. [en savoir plus]
Résidence de photographie
Yusuf Sevinçli
«Cease Fire – Cyprus» explorera l’impression de l’histoire récente et du conflit sur le paysage de l’île de Chypre. Il existe un différend de très longue date entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs et l’histoire moderne de Chypre illustre le conflit entre la politique et le nationalisme. Cet affrontement a transformé une île multi-ethnique, multi-religieuse et multiculturelle en un paysage de différends, de séparation et de méfiance. Cease Fire n’aspire pas à «écrire» l’Histoire, mais à offrir une réponse viscérale subjective à la manière dont ces ambivalences s’impriment sur le paysage et les habitants d’une île littéralement coupée en deux. [en savoir plus]
EXPOSITION “LES 10 ANS DU PRIX “RÉSIDENCE POUR LA PHOTOGRAPHIE” À LA MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE, TOULON.
Anaïs Boudot, Andrea & Magda, Raed Bawayah, Clément Chapillon, Claire Chevrier, Nicolas Comment, Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Laurie Dall’Ava, Morgane Denzler, Bernard Descamps, Véronique Ellena, Patrizia di Fiore, Hicham Gardaf, Pablo Guidali, Sophie Hatier, Sylvie Hugues, M’Hammed Kilito, Evangélia Kranioti, Mark Lyon, Manuela Marques, Safaa Mazirh, Corinne Mercadier, Yusuf Sevinçli, Klavdij Sluban, Jean-François Spricigo, Wiktoria Wojciechowska & Sophie Zénon.
DU 30 OCTOBRE 2021 AU 28 FEVRIER 2022
Rue Nicolas Laurier, Place du Globe – Entrée libre du mardi au samedi
de 12h à 18h, fermé lundi et jours fériés.
40 ans de recherche, de création et de publications
Nature et culture…
« En harmonie avec la nature, ces lieux libèrent une force toute particulière, force qui stimule l’être humain vers la création et le partage des idées.» (Anne Gruner Schlumberger. Histoire naturelle et humaine d’un dessein).
Si Anne Gruner Schlumberger fait de son domaine des Treilles un creuset pour la recherche et la création, elle veille à en garder l’authenticité naturelle en invitant Henri Fisch à modeler un paysage provençal et en recréant une activité agricole aujourd’hui labellisée “Haute Valeur Environnementale”.
Elle est à l’écoute de cette nature toujours changeante et conduit des projets environnementaux en implantant des panneaux solaires dès les années 70, en favorisant l’apiculture ou encore en protégeant l’avifaune. Cet intérêt se retrouve jusque dans les abonnements contractés pour la bibliothèque puisque y figurent dès la fin des années 60 des titres emblématiques comme La Hulotte, Le Courrier de la Nature ou Nos amis les oiseaux.
Quoique peu présentes jusqu’alors aux Treilles, les questions environnementales ont fait néanmoins l’objet de plusieurs séminaires et séjours d’étude ces dernières années, travaux donnant lieu à un certain nombre de publications.
Plusieurs sont consacrées au climat, à son histoire, avec les ouvrages publiés sous la direction d’Anouchka Vasak en 2012 : Luke Howard: Sur les modifications des nuages suivi de Goethe, La Forme des nuages selon Howard – Hermann, collection « Météos », et en 2017 avec Pierre Glaudes : Les Nuages. Du tournant des Lumières au crépuscule du Romantisme (1760-1880), Editions Hermann, coll. Météos ou à son évolution, avec le livre de Katia et Guy Laval, Incertitudes sur le climat, Editions Belin, collection « Pour la science », en 2013 (cf Activités 2010).
Les conséquences des modifications environnementales inspirent également nos résidents ainsi l’ouvrage de Barbara Demeneix en 2014 : Losing our minds. How Environmental Pollution Impairs Human Intelligence and Mental Health, Oxford University Press, issu d’un séjour d’étude effectué en 2012 ou la publication de Rónadh Cox et Frederic Dias, Systematic Review Shows That Work Done by Storm Waves Can Be Misinterpreted as Tsunami-Related Because Commonly Used Hydrodynamic Equations Are Flawed, in Frontiers in Marine Science, en 2020 à la suite du séminaire Vagues extrêmes et mouvement de blocs cyclopéens / Extreme Nearshore Wave Events and Coastal Boulder Transport.
Pour ne pas être seulement spectateur de ce nouveau monde annoncé mais en devenir aussi acteur, des solutions sont proposées dans l’ouvrage collectif paru sous la direction de Thanh Nghiem et Cédric Villani, Le Manifeste du crapaud fou. Un appel à l’action pour un nouveau monde, publié chez Massot Éditions en 2017.
Enfin il nous faut signaler la parution récente de Claire Weill consacrée à une figure méconnue mais néanmoins incontournable de la discipline : Petite et grande histoire de l’environnement, Konrad von Motke (1941 – 2005) aux éditions MUSEO en février 2021 à la suite de son séjour d’étude aux Treilles en 2017.
Appel à candidatures
Vous souhaitez candidater à une des activités proposées par la Fondation des Treilles ? Merci de consulter la page consacrée à chaque activité afin de prendre connaissance des modalités de candidature.
– Prix “Résidence d’auteur” (saison 2022) : 31 janvier 2022
Carnets de recherche
Nouveau: retrouvez en ligne les compte rendus des séminaires de l’année 2001.