Haut
Image Alt

Octobre 2021

  -  Actualités   -  Octobre 2021

Octobre 2021

AGENDA

Séminaires

Construire la neurotoxicologie du XXIe siècle à la lumière des neuroplasticités développementale et adulte – organisé par Alain Trembleau & Anna Bencsik

Les humains sont exposés à un nombre croissant de substances neurotoxiques, dont les effets sur la plasticité du cerveau restent largement méconnus. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’améliorer la stratégie de dépistage de neurotoxicité. Reliant différents types d’expertises (neurotoxicologie, neuroplasticité, évaluation des risques), ce séminaire pluridisciplinaire a pour but d’offrir une nouvelle vision stratégique pour la recherche future et l’évaluation des risques en neurotoxicologie, ainsi que les stratégies de communication à mettre en œuvre.

Les systèmes de la communication cellulaire et leur régulation – organisé par Anne Spang & Bruno Antonny

Comment les protéines, l’ARN et les lipides sont transportés dans les cellules est l’une des questions les plus fondamentales de la biologie. Cette question est non seulement essentielle pour comprendre la communication des cellules avec leur environnement à travers l’exo- et l’endocytose, mais porte également la question de savoir comment les organites maintiennent leur identité, régulent le nombre et/ou la taille des copies et l’homéostasie. Un trafic approprié de matériel est une condition préalable à la plupart des processus cellulaires. Les défauts du trafic intracellulaire sont à la base de nombreuses maladies, notamment les maladies du stade lysosomal, la mucoviscidose, les troubles du métabolisme des lipides, les maladies neurodégénératives et le cancer. Le large éventail de maladies causées par un dysfonctionnement du transport intracellulaire et de la communication entre les organites membranaires souligne l’importance de comprendre la base et la régulation de ces processus.

L’Académie de la Voix

Académie de la Voix 2021 : Le bel Canto Romantique  – organisée par Yvan Alexandre, Julien Benhamou & Alain Perroux.

Ce beau chant remonte à la fin du XVIIe siècle. Il avait pour principe, non l’expression naturelle, mais l’essor surnaturel de la voix humaine vers les régions de l’âme où la parole n’a pas accès. Ce beau chant touche d’abord par la maîtrise du souffle, l’onction de la ligne, la variété des couleurs – des coloratures exactement. Un jour qu’on demandait à Dame Joan Sutherland de définir le bel canto, elle répondit : « l’aigu piano ». Rossini, Bellini, Donizetti… Verdi même, qui s’était d’abord imposé contre l’ornement, finit dans Rigoletto ou La Traviata par pratiquer en maître cette ancienne magie. C’est donc à eux que l’Académie de la Voix consacrera sa cinquième édition, au cours d’une semaine aux Treilles dont le professeur invité sera l’immense belcantiste Patrizia Ciofi. Style, syntaxe, technique, répertoire, qui mieux que la soprano toscane peut transmettre aux jeunes artistes les secrets de ce chant tout à la fois sensuel et céleste ?

Résidences

Résidence d’auteur

Geneviève Parot

Son projet de roman se situera dans le futur proche, entre dystopie et farce : la charge que représente la cohorte des personnes âgées inactives et improductives (mais pas dépendantes), vécue comme un « gouffre sans fond », est devenue insupportable. Un nouveau concept a germé dans les cercles du pouvoir: l’entraînement au départ volontaire, qualifié de « grande cause humanitaire ». L’outil créé pour le mettre en œuvre est l’Établissement d’Entraînement au Départ Digne, ou E.E.D.D. L’objectif est de faire envisager, puis accepter, puis désirer par les intéressés leur propre disparition. Ces E.E.D.D. se multiplient, et rencontrent un succès grandissant. [en savoir plus]

Résidence de photographie

Sophie Hatier

« La Camargue, c’est l’inverse d’une île. Une étendue d’eau au milieu des terres. Étangs, marais, salins, eau douce, eau saumâtre… Un paysage qui paraît si sauvage mais qui résulte aussi d’interventions humaines de longue date sur un biotope très particulier, une tentative de domestication par de savants transferts de fluides… Un espace méditerranéen, avec ses couleurs, sa composition et sa matière. Et sur lesquelles la lumière agit comme un révélateur.» En élargissant son travail à d’autres formes de vie : le végétal, la faune et le portrait, cette recherche d’une forme, en partant de la nature pour tendre vers l’humain, a toujours été au cœur du travail de Sophie. [en savoir plus]

Bernard Descamps

Son projet est de suivre le littoral et photographier, “tailler dans l’espace et le temps, projeter ses rêves et ses désirs. J’ai toujours espéré que, derrière l’aspect visible des choses, se cachait un esprit. Une sorte d’animisme où la photographie pourrait révéler un peu de cet au delà… Suffirait-il d’arrêter le temps pour voir au delà des apparences ? “. [en savoir plus]

EXPOSITION DES LAURÉATES DU PRIX “RÉSIDENCE POUR LA PHOTOGRAPHIE” À LA CRIÉE, THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

Anaïs Boudot, Claire Chevrier, Laurie Dall’Ava, Morgane Denzler, Patrizia Di Fiore, Véronique Ellena, Evangélia Kranioti, Manuela Marques, Safaa Mazirh, Corinne Mercadier, Wiktoria Wojciechowska, Sophie Zenon et Sylvie Hugues. Une sélection engagée de treize talentueuses lauréates à découvrir.

DU 18 SEPTEMBRE AU 23 OCTOBRE 2021

Expositions ouvertes au public du mardi au samedi de 12h à 18h et les jours de spectacle.

40 ans de recherche, de création et de publications

La planète mathématique

“[…] Et je vois un mathématicien dont les mathématiques sont des poèmes […]” (Anne Gruner-Schlumberger. Histoire naturelle et humaine d’un dessein. 1979).

Les mathématiques seront représentées aux Treilles dès la réunion constituante de 1980 à laquelle participent Bernard Teissier et René Thom… et par la suite elles ne les quitteront plus…
L’un des premiers pensionnaires, David Fowler, historien des mathématiques de nationalité britannique, y écrira dès 1981 la première version de son Mathematics of Plato’s Academy paru aux éditions Oxford en 1987. Il dira à ce propos : “La Fondation des Treilles m’a fourni la chance de participer de façon pratique, à une reconstruction vivante de ma propre vision de l’Académie de Platon“.

L’histoire des mathématiques sera de nouveau évoquée à travers la publication de Circulations et échanges mathématiques – Etudes de cas (18e-20e siècles), Revue « Philosophia Scientiae », Vol. 19 Cahier 2, 2015, Editions Kimé par Philippe Nabonnand, Jeanne Peiffer, Hélène Gispert (Eds.), suite logique du séminaire de 2012 : Circulation des mathématiques des Lumières à la seconde guerre mondiale : les mathématiques dans et par les journaux.

Les principes généraux de la discipline seront traités également dans des ouvrages tels que celui de Roshdi Rashed, Christian Houzel et Gilles Christol, Œuvres de Pierre Fermat – I – La théorie des nombres, Editions Albert Blanchard, collection Sciences dans l’histoire, Paris, publié en 1999 ou celui d’Olivier Cogis et Claudine Robert, Au-delà les ponts de Königsberg –Théorie des graphes – Problèmes, théorèmes, algorithmes, publié aux Editions Vuibert à Paris en 2003.

Une large place sera de même donnée aux mathématiques appliquées avec les publications de Michel Cahen et Moshe Flato, Quantum Theories and Geometry, vol. 10 de la série « Mathematical Physics studies book », Klumer Academic Publishers, publié aux Pays-Bas en 1988 (colloque Théories quantiques et géométrie), d’Eric S. Lander et Michael S. Waterman (Eds) , Calculating the Secrets of Life: Applications of the Mathematical Sciences in Molecular Biology, National Academy Press, Washington D.C., 1995 (colloque Mathematical Science and Genome Research) ou celle d’Agnès Desolneux, Lionel Moisan, Jean-Michel Morel, From Gestalt Theory to Image Analysis: A probabilistic Approach, Springer-Verlag, collection « Interdisciplinary Applied Mathematics », vol. #34, décembre 2008 (séjour d’étude en 2005). La même année Jean Petitot publiera, à la suite du séminaire Fondements philosophiques et formels de la physique contemporaineNeurogéométrie de la vision, Modèles mathématiques et physiques des architectures fonctionnelles aux Editions de l’Ecole Polytechnique.

Le séminaire organisé aux Treilles par Etienne Ghys (ENS Lyon) et Nicolas Bergeron (Institut de Mathématiques de Jussieu, CNRS, Paris) en 2014 : La topologie algébrique du point de vue de Poincaré, donnera quant à lui naissance à un autre médium de transmission du savoir par le biais du site internet Analysis Situs en janvier 2017.

Appel à candidatures

Vous souhaitez candidater à une des activités proposées par la Fondation des Treilles ? Merci de consulter la page consacrée à chaque activité afin de prendre connaissance des modalités de candidature.

– Prix “Jeune chercheur” (saison 2022) : 30 Octobre 2021