Septembre 2021
AGENDA
Séminaires
Réunion des Lauréats FSER – organisée par Patrick Melhen
“Depuis 2000, la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche sélectionne trois lauréats parmi les meilleurs chercheurs qui montent leur équipe dans le domaine de la recherche bio-médicale. Elle leur attribue un prix qui soutient la création de leur laboratoire. Aujourd’hui regroupés au sein du Cercle FSER, l’ensemble des lauréats s’engage pour défendre et valoriser la recherche fondamentale.” Tous les trois ans, ils se réunissent aux Treilles pour faire part de l’avancée de leurs recherches.
Manipulation optique ciblée du Comportement et des Circuits Neuronaux – organisé par Valentina Emiliani & Michael Hausser
Des développements récents et spectaculaires dans les sondes optogénétiques, les capteurs d’activité génétiquement codés, et les nouvelles microscopies permettent désormais d’enregistrer et de manipuler entièrement l’activité des circuits neuronaux à l’aide de la lumière. Ces avancées promettent de relever de nombreux défis fondamentaux en neurosciences, notamment au sujet de la transformation de notre recherche du code neuronal et des liens entre l’activité des circuits neuronaux et le comportement.
Construire la neurotoxicologie du XXIe siècle à la lumière des neuroplasticités développementale et adulte – organisé par Alain Trembleau & Anna Bencsik
Les humains sont exposés à un nombre croissant de substances neurotoxiques, dont les effets sur la plasticité du cerveau restent largement méconnus. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’améliorer la stratégie de dépistage de neurotoxicité. Reliant différents types d’expertises (neurotoxicologie, neuroplasticité, évaluation des risques), ce séminaire pluridisciplinaire a pour but d’offrir une nouvelle vision stratégique pour la recherche future et l’évaluation des risques en neurotoxicologie, ainsi que les stratégies de communication à mettre en œuvre.
Séjours d’étude
Des moines face à l’histoire. La pensée du passé dans la culture écrite en Éthiopie au Moyen Age – Bertrand Hirsch
Cet ouvrage se veut une synthèse sur la façon dont les lettrés éthiopiens – des moines, alors seuls maîtres de l’écrit – ont pensé et écrit l’histoire de leur société durant un long Moyen Age qui va du XIVe au XVIIe siècle ; un ouvrage conçu pour s’adresser à un public plus large que celui des seuls spécialistes de l’Afrique ou de l’Éthiopie et dont l’ambition est de montrer ce que l’étude de la culture d’une société africaine peut apporter à nos réflexions sur l’histoire.
Dans cet ouvrage l’auteur propose un parcours à travers plusieurs oeuvres écrites dans la langue geez, la langue de culture de l’époque, en s’attachant à montrer la diversité des formes que prennent ces analyses du passé, qui recoupent plusieurs genres (annales, chroniques, hagiographies) et entremêlent ce que nous distinguons comme histoire, mythologie ou fiction.
Symétrie circulaire en topologie algébrique – Magdalena Kedziorek
L’objectif de cette réunion est de comprendre les spectres d’anneaux équivariants rationnels en utilisant des modèles algébriques, en calculant un invariant hautement structuré et compliqué appelé “homologie de Hochschild topologique” (THH). Nous prévoyons de comprendre la structure supplémentaire sur la construction classique de barres cycliques de THH appliquée à un spectre en anneau équivariant. Le principal groupe d’intérêt dans le projet proposé est SO(2), une avancée majeure par rapport aux résultats précédents, qui se sont concentrés sur les groupes cycliques finis.
Résidences
Résidence d’auteur
Geneviève Parot
Son projet de roman se situera dans le futur proche, entre dystopie et farce : la charge que représente la cohorte des personnes âgées inactives et improductives (mais pas dépendantes), vécue comme un « gouffre sans fond », est devenue insupportable. Un nouveau concept a germé dans les cercles du pouvoir: l’entraînement au départ volontaire, qualifié de « grande cause humanitaire ». L’outil créé pour le mettre en œuvre est l’Établissement d’Entraînement au Départ Digne, ou E.E.D.D. L’objectif est de faire envisager, puis accepter, puis désirer par les intéressés leur propre disparition. Ces E.E.D.D. se multiplient, et rencontrent un succès grandissant. [en savoir plus]
Résidence de photographie
Sophie Hatier
« La Camargue, c’est l’inverse d’une île. Une étendue d’eau au milieu des terres. Étangs, marais, salins, eau douce, eau saumâtre… Un paysage qui paraît si sauvage mais qui résulte aussi d’interventions humaines de longue date sur un biotope très particulier, une tentative de domestication par de savants transferts de fluides… Un espace méditerranéen, avec ses couleurs, sa composition et sa matière. Et sur lesquelles la lumière agit comme un révélateur.» En élargissant son travail à d’autres formes de vie : le végétal, la faune et le portrait, cette recherche d’une forme, en partant de la nature pour tendre vers l’humain, a toujours été au cœur du travail de Sophie. [en savoir plus]
40 ans de recherche, de création et de publications
Un aïeul historien…
Membre éminent de la famille Schlumberger, Gustave, numismate et historien spécialiste de l’époque byzantine, fut également un grand collectionneur et un généreux donateur, deux traits de caractère qu’il partage avec notre fondatrice. Il sera à l’origine de nombreuses publications et en 1890 quand paraîtra son Nicéphore Phocas il écrira : « L’histoire de l’Empire byzantin est encore tout entière à faire. J’ai tenté de faire connaître de plus près au public épris des études historiques un chapitre de ces émouvantes annales. »
C’est cette louable motivation que l’on retrouve dans les publications issues des séjours aux Treilles d’historiennes et historiens réputés, quelle que soit la période étudiée et quel que soit le pays évoqué. L’Europe du Sud, et la Grèce en particulier, feront l’objet de plusieurs parutions. Ainsi dès 1988, sous la direction de Georges B. Dertilis, sera édité Banquiers, usuriers et paysans. Réseaux de crédit et stratégies du capital en Grèce (1780-1930), La Découverte (cf. la Session hellénisante), puis en 1993 sous la direction de Stuart Woolf, Espaces et familles dans l’Europe du Sud à l’âge moderne, Maison des sciences de l’homme et en 2006 l’ouvrage de Violetta Hionidou, Famine and death in occupied Greece, 1941-1944, Cambridge University Press. Plus récemment en 2015 Paulin Ismard, à la suite d’un séjour d’étude en 2014, fera paraître au Seuil La démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne.
La période historique la plus représentée est sans conteste le Moyen Âge au travers des ouvrages de Pierre Toubert et Michel Zinc (Dir.), Moyen Âge et Renaissance au Collège de France, Fayard, en 2009, de Philippe Sénac, Histoire et archéologie de l’Occident musulman (VIIe – XVe siècles) : Al-Andalus, Maghreb, Sicile, Collection Méridiennes, série “Etudes médiévales ibériques”, 2012, de Dominique Barthélémy et Jean-Marie Martin (Eds.), Richesse et croissance au Moyen Âge. Orient et Occident, ACHCByz, 2014, de Stéphane Boisselier & John Tolan (Eds.), La cohabitation religieuse dans les villes européennes, Xe-XVe siècles, Editions Brepols, 2014 ou plus récemment les ouvrages de Patrick Boucheron dont le Georges Duby, Portrait de l’historien en ses archives, co-édition Gallimard et Fondation des Treilles en 2015 ou La trace et l’aura. Vies posthumes d’Ambroise de Milan (IVe-XVIe siècle), au Seuil en 2019.
L’étude de l’histoire arménienne donnera quant à elle naissance à deux publications d’Anouche Kunth (Médaille de bronze du CNRS 2020) : avec Claire Mouradian, Les Arméniens en France, Editions de l’Attribut en 2010 et Exils arméniens. Du Caucase à Paris 1920-1945, paru chez Belin en 2016.
La liste serait incomplète sans la mention de l’ouvrage du préhistorien Henry de Lumley La montagne sacrée du Bego, CNRS Editions, 2011, les deux volumes de Lieux de savoir, sous la direction de Christian Jacob parus chez Albin Michel en 2007 et 2011 (cf. Activités 2004) ainsi que la somme Europa. Notre histoire, publiée aux Arènes en 2017 sous la direction d’Etienne François et Thomas Serrier.
Appel à candidatures
– Demande de petit séjour d’étude (saison 2022) : 17 septembre 2021.
– Demande de grand séjour d’étude (saison 2023) : 17 septembre 2021.
– Demande de séminaire (saison 2023) : 17 septembre 2021.
– Prix “Résidence pour la photographie” (saison 2022) : 1er octobre 2021
– Prix “Jeune chercheur” (saison 2022) : 30 Octobre 2021