Mai 2021
Agenda
Appel à candidatures : ouverture des candidatures en ligne aux petits séjours d’étude (2022), séminaires et grands séjours d’étude (2023). Nous espérons que la situation sanitaire ne bouleversera pas encore une fois nos créneaux disponibles.
Séminaires
De la beauté – organisé par Laurent Martin
Pourquoi se préoccuper de la beauté aujourd’hui? Cette valeur n’est-elle pas périmée, rejetée par la critique moderne et l’art contemporain, ravalée au rang de supplétif du marché universel, méprisée par nos civilisations fonctionnalistes qui ne la considèrent qu’à l’aune des profits qu’elles peuvent en tirer? Mais peut-être justement est-il temps de repenser la beauté et peut-être de la réhabiliter. Le jugement esthétique est-il également un jugement moral ou politique? La beauté est-elle nécessairement harmonieuse? L’art peut-il se passer de la beauté? Cette dernière question ne doit pas conduire à cantonner notre interrogation à l’univers artistique ; s’il existe une beauté mathématique ou un érotisme du difforme, cela signifie que de nombreux domaines et leurs spécialistes sont potentiellement concernés par une réflexion sur la beauté, et que celle-ci doit nécessairement être collective. Et quel lieu serait plus désigné que le domaine des Treilles, hymne à la beauté, pour accueillir cette réflexion?
Matière animée – organisé par Benoît Roman
Nous observons aujourd’hui un développement rapide de la recherche internationale sur des « matériaux actifs programmables », capables de se transformer par eux-mêmes en répondant de manière active à une stimulation externe.
Cette matière animée, souvent bio-inspirée, semble alors « vivante ». Elle permet d’imaginer de nouvelles productions matérielles, à toutes les échelles de tailles, et de nouveaux modes d’interaction, faisant appel au sensible.
Ce séminaire a pour but d’entamer un dialogue entre sciences physiques, mathématiques, biologiques, art, design, architecture et philosophie pouvant conduire à de nouveaux objets.
Séjours d’étude
Une base de données de papier en préhistoire : le potentiel de l’« Archivio di tipologia analitica » et le problème de la cumulativité des données en sciences de l’homme – Sébastien Plutniak
L’Archivio di tipologia analitica est une revue atypique publiée de 1973 à 1998 : elle contient environ 55 000 descriptions de pierres taillées préhistoriques issues de sites italiens, français et espagnols. Ces descriptions sont encodées dans des chaînes de caractères composées selon les principes de la « typologie analytique ». Ce volumineux corpus de données imprimées n’a jamais été exploité dans son intégralité, alors qu’il intéresse tant les archéologues, les spécialistes d’humanités numériques, que les historiens de la formalisation en SHS. Ce séjour vise à 1) rassembler les compétences nécessaires à l’informatisation de ces données; 2) discuter les choix techniques relatifs à l’enregistrement et à la publication des données ; 3) débuter l’enregistrement et organiser leur poursuite.
Ecriture d’un essai biographique sur l’écrivain Robert Pinget (1919-1997) – Clothilde Roullier
Robert Pinget (1919-1997), né suisse, franchit la frontière en septembre 1946 afin de gagner Paris pour y devenir artiste peintre. Vingt ans plus tard, finalement devenu écrivain et couronné du prix Femina pour son roman “Quelqu’un”, il reprend, tout en conservant la nationalité genevoise, la nationalité française de son grand-père maternel et de son arrière grand-père paternel, et s’installe dans une vieille ferme en Touraine, où il continuera de peindre en secret. Notre enquête porte sur cette trajectoire et ses traces.
Résidence d’auteur
Garance Meillon
En mai Garance Meillon, lauréate de la résidence d’auteur 2021, poursuit son projet d’écriture, Chronique d’une tachycardie dans lequel elle fait l’examen de sa vie sentimentale. Cet examen laisse entrevoir la mécanique émotionnelle qui est à l’œuvre, et qui toujours la pousse à vouloir « mieux que ça », mais aussi à quel point son rapport à son corps change au gré de l’époque, qui change elle aussi : entre les années 2000 et aujourd’hui, le point de vue sur les femmes s’est modifié considérablement. [en savoir plus]
Académie de la Voix
Découvrez le film de l’édition 2020 de l’Académie de la Voix réalisé par Ivan Alexandre, directeur de l’Académie, et Balthazar Sahel.
Consacrée à l’opéra français, cette édition réunissait Inna Kalugina, Catherine Trottmann, Alix Le Saux, Eva Zaïcik, Kaëlig Boché, Grégoire Mour, Igor Onishchenko et Guilhem Worms autour d’Annick Massis, professeur invitée.
40 ans de recherche, de création et de publications
« une foi d’amour »
” C’est une des grandes originalités de ce mécène d’avoir réuni à un point rarement atteint autant de passion pour la créativité artistique sous toutes ses formes ainsi qu’une curiosité intellectuelle intense et de les avoir fait vibrer ensemble dans ce qu’elle appelait elle-même « une foi d’amour »”. Maryvonne de Saint Pulgent, Une intime collection, Voyage « à l’intérieur de la vue » (Fondation des Treilles, 2011).
« La Source peinte à la cire sur carton m’éveille chaque matin, j’entends le bruit de l’eau, celui des artistes qui s’expriment. » (Lettre d’Anne Gruner Schlumberger à Dominique Bozzo, 31 janvier 1993).
Cette diversité dans l’expression artistique qu’affectionnait notre fondatrice se retrouve également au travers des publications issues des travaux de recherche réalisés aux Treilles puisque dans ces dernières sont convoquées à la fois l’architecture avec l’édition en 2017 du volume Modernes Arcadies, ouvrage collectif sous la direction de Maurice Culot et Bruno Foucart (AAM Éditions), la peinture, avec la toute dernière publication d’Annie Cohen-Solal : Un étranger nommé Picasso (Fayard, 2021) qui nous entraîne, sous un angle inédit, sur les pas de cet artiste représentatif de la collection de la Fondation des Treilles ; mais également la photographie avec Juliette Hanrot qui a publié La Madone de Bentalha : Histoire d’une photographie (Armand Colin), élaboré aux Treilles en 2010 et publié en 2012 ou la danse, projet de recherche de Romain Bigé, lauréat du Prix jeune chercheur en 2019 (Danser l’Anarchie : Théories et pratiques anarchistes dans le Judson Dance Theater, Grand Union et le Contact Improvisation, P* Revista Brasileira de estudos da Presença/ Brazilian Journal on Presence Studies, 2020).
Il nous faut également mentionner en histoire de l’art l’ouvrage de Bénédicte Coste, venue en séjour d’étude en 2012 : Walter Pater – La Renaissance. Etudes d’art et de poésie, (Classiques Garnier, 2016), celui de Daniel Grojnowski : Les arts incohérents et le rire dans les arts plastiques, (Editions Corti, 2015), publié à la suite de sa résidence d’écriture en 2012 ou très récemment, le très riche Paroles de commissaires. Histoires. Institutions. Pratiques (Les Presses du réel, 2020) pour la rédaction duquel Brigitte Gilardet a bénéficié d’un séjour d’étude en 2020, ce qui lui a permis d’explorer les fonds bibliographiques dont celui de la Donation Danièle Giraudy.
Le séminaire de 1997 sur le statut esthétique de l’art technologique donnera, quant à lui, naissance à un numéro spécifique de la revue Alliage publié à la fin de la même année : Jacques Mandelbrojt, Statut esthétique de l’art technologique(Alliage, numéro spécial, n° 33-34, hiver 97 – printemps 98).
Ce tableau ne serait pas complet sans l’évocation des nombreuses publications liées à la musique, un art affectionné aux Treilles, notamment à travers son Académie de la Voix. Citons les travaux organisés par Cécile Auzolle en 2013 qui ont donné lieu à trois publications : Vers l’étrangeté ou l’opéra selon Philippe Boesmans (Actes Sud, 2014), Philippe Boesmans – Un parcours dans la modernité (Éditions Aedam Musicae, 2017) et Le modèle et l’invention. Messiaen et la technique de l’emprunt (Ed. Symétrie, décembre 2017). Citons également les publications consacrées au pianiste Claude Helffer : Entretiens avec Claude Helffer de Philippe Albèra (éd. Contrechamps, Genève, 1995) et Claude Helffer, Quinze analyses musicales de Bach à Manoury (Editions Contrechamps, Genève, 2000) issues de 2 séjours d’étude en 1994 et 1996. Une composition musicale de Gérard Grisey verra également le jour aux Treilles à la suite d’un séjour en 1997 : Vortex Temporum (Accord, 1998).
Enfin il nous faut signaler la parution récente d’Augustin Voegele, lauréat du Prix CAGJS 2017 : Musique et désir chez André Gide (Classiques Garnier, 2020).