Avril 2021
AGENDA
Séjours d’étude
Séjour d’étude “Projet ASTERION – Développement d’un dispositif ludique (serious game) d’étude des perceptions du hasard” – Anne Duprat.
Développé dans le cadre du Réseau de Recherches scientifiques ALEA (IUF/ANR) par cinq spécialistes de théorie littéraire du récit, de sociologie des jeux, d’informatique et de neurosciences, ASTERION est un projet de jeu narratif en ligne destiné à l’étude des perceptions du hasard. La réunion permettra de produire un prototype opérationnel de serious game mesurant la sensibilité au hasard des participants à une expérience interactive.
Prix & Résidences
Prix Résidence d’auteur
Garance Meillon
En avril, nous accueillons Garance Meillon, lauréate de la résidence d’auteur. Son projet de roman, Chronique d’une tachycardie fait l’examen de sa vie sentimentale. Cet examen laisse entrevoir la mécanique émotionnelle qui est à l’œuvre, et qui toujours la pousse à vouloir « mieux que ça », mais aussi à quel point son rapport à son corps change au gré de l’époque, qui change elle aussi : entre les années 2000 et aujourd’hui, le point de vue sur les femmes s’est modifié considérablement. [en savoir plus]
Prix Résidence pour la photographie
Bernard Descamps
Ce mois-ci, nous accueillons Bernard Descamps, lauréat 2021 du Prix de la Résidence pour la Photographie. Son projet est de suivre le littoral et photographier, “tailler dans l’espace et le temps, projeter ses rêves et ses désirs. J’ai toujours espéré que, derrière l’aspect visible des choses, se cachait un esprit. Une sorte d’animisme où la photographie pourrait révéler un peu de cet au delà… Suffirait-il d’arrêter le temps pour voir au delà des apparences?” [en savoir plus]
40 ans de recherche, de création et de publications
Enseigner c’est espérer…
Ce titre d’un ouvrage de Pierre Léna publié aux éditions du Pommier à la suite d’un séjour d’étude aux Treilles en 2012 résume en grande partie les motivations qui ont conduit à la naissance du beau projet de La main à la pâte.
En 1995, Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna, tous trois académiciens des sciences, proposent au ministre de l’Education nationale une renaissance de l’enseignement de la science à l’école.
En 1996, aux Treilles, une rencontre entre scientifiques, enseignants du primaire et pédagogues, Enseignement scientifique, inventivité et insertion scolaire à l’école élémentaire, concrétisera la naissance de l’opération La main à la pâte par la rédaction d’un ouvrage collectif préfacé par Georges Charpak. Celui-ci sera suivi, à la suite d’un séminaire en 1998, La main à la pâte : rencontre des Treilles IV, par la publication du premier numéro de la série Graines de sciences. Huit autres volumes complèteront par la suite cette collection qui proposait de découvrir les sciences « sans crainte et avec plaisir ».
D’autres publications verront le jour dans le sillage de cette aventure collective, comme celles de Mireille Hartman en 2001 : L’astronomie est un jeu d’enfant et Explorer le ciel est un jeu d’enfant, aux éditions le Pommier; celle de David Jasmin en 2004 : L’Europe des découvertes chez le même éditeur, Les sciences à l’école primaire, ou plus récemment en 2018 celle de Gilles Cappe et Philippe Delforge, Enseigner autrement les grandeurs et les mesures, aux éditions Retz.
A côté d’ouvrages de pédagogie comme celui d’Isabelle Causse-Mergui : A chaque enfant ses talents ; vaincre l’échec scolaire (Le Pommier, 2000) ou ceux d’Yves Quéré, La science institutrice (Odile Jacob,2002) et Enseigner, communiquer. Un art ou un métier ? (Le Pommier, 2008), issu du colloque Rénover Science et Technologie au collège, figurent des publications dont les préoccupations sont en phase avec leur temps comme celles coordonnées par David Wilgenbus : Le Climat, ma planète et moi en 2008 ou Ma maison, ma planète… et moi en 2010 et enfin, dernier-né de la série : Le Climat Entre Nos Mains – Océan et Cryosphère, Office for Climate Education, publié en 2019.