Mars 2021
AGENDA
Séminaires et séjours d’étude
Séminaire “Les cartes cognitives précoces chez le nourrisson humain”
Ce séminaire, organisé par Ghislaine Dehaene, réunira des participants de différents domaines des neurosciences afin de réfléchir à l’organisation initiale du cerveau humain. En effet, les nourrissons humains sont les apprenants les plus efficaces. En quelques mois, ils vont au-delà des capacités animales, montrant les premières preuves d’un raisonnement symbolique. En combinant la recherche physiologique chez les rongeurs et les primates, la recherche comportementale et d’imagerie chez l’adulte, les modèles informatiques et les données les plus récentes sur le nourrisson, l’objectif des chercheurs est de proposer des modèles biologiquement plausibles pouvant expliquer les remarquables capacités d’apprentissage du nourrisson.
Séjour d’étude “Mobilisation des castes : la montée en puissance des élites régionales indiennes” – Dalel Benbabaali
Ce projet de publication explore la manière dont la caste est mobilisée comme ressource et capital social par les élites régionales indiennes dans un but économique et politique. Il démontre l’importance toujours actuelle de la caste en Inde pour accéder à des positions de pouvoir et pour le maintien des privilèges des élites régionales. Ce livre s’efforcera de redéfinir le concept de caste dominante afin de le rendre pertinent en l’adaptant aux évolutions contemporaines. La recherche se fonde sur plusieurs années d’enquêtes ethnographiques auprès de la population.
Séjour d’étude “Rédaction d’un livre sur Bourbaki et l’épistémologie historique” – Frédéric Patras, Paola Cantu, Sébastien Marone.
Le projet réunit un historien, un mathématicien et une philosophe. Le but de l’ouvrage est de montrer comment l’épistémologie historique permet de comprendre et d’analyser l’entreprise bourbachique et, à rebours, comment celle-ci permet de mettre en évidence la pertinence des thèses directrices de l’épistémologie historique dans le travail mathématique concret. Les thèses philosophiques générales seront étayées par l’étude des espaces uniformes, des filtres et l’édition critique de rédactions sur la topologie générale.
Prix & Résidences
Résidence d’auteur de Dimitri Bortnikov
En mars, nous accueillons notre premier lauréat de la résidence d’auteur. Son projet de roman, le tombeau de Parsifal, évoquera le thème de la guerre, à travers les yeux d’un écrivain franco-russe engagé au côté des rebelles « pro-occidentaux » dans la guerre en Ukraine. Il ne vivra la guerre que quelques mois, mais petit à petit, perdra ses illusions sur la justice, sur le juste et le bien, et sur la possibilité de l’homme à dépasser la violence. [en savoir plus]
Prix Résidence pour la photographie
Exposition du 2 mars au 3 avril 2021 à la galerie d’Initial Labo
Le travail des trois lauréats du Prix de la Photographie 2020, Sylvie Hugues, M’Hammed Kilito et Jean François Spricigo, sera exposé au sein de l’espace photographique d’Initial Labo, avec qui la Fondation des Treilles a conclu un partenariat afin de mettre en lumière l’ensemble des lauréats du Prix.
Cette exposition sera l’occasion de découvrir les projets réalisés par les lauréats durant leur résidence en 2020, mais également d’annoncer les futurs résidents 2021.
Adresse: 62 avenue Jean-Baptiste Clément, 92100 Boulogne-Billancourt (métro ligne 10 Boulogne – Jean Jaurès)
Prix Jeune Chercheur
Sélection 2021
Chaque année, la Fondation des Treilles décerne le Prix jeune chercheur à des doctorants et post-doctorants de moins de 35 ans afin de saluer l’excellence et l’originalité de leurs travaux de recherche. Cette année, sur 142 candidats, 31 chercheurs (15 doctorants et 16 post-docs) ont été récompensés. Bravo aux lauréats !
40 ans de recherche, de création et de publications
Sous une pluie d’étoiles…
« […] la Fondation des Treilles […] fut mon Musée d’Alexandrie : tels les Ptolémées de jadis, ses princes permettent à des savants et à des poètes, de sonder les secrets de l’Univers en toute quiétude, logés et fort bien nourris. Comment remercier les princes ? »
C’est en ces termes que Jean-Pierre Luminet adresse ses remerciements à la Fondation dans Le bâton d’Euclide publié en 2002 chez Lattès après un séjour d’étude à Tourtour en 2001.
L’astronomie a toujours été un sujet de prédilection aux Treilles. En témoignent les premiers abonnements aux revues L’Astronomie et Ciel et Espace dès la fin des années 70 ainsi que l’achat d’un télescope professionnel qui permettra l’observation des astres lors de soirées mémorables pour de nombreux résidents.
Parallèlement l’organisation de plusieurs séminaires et la tenue de multiples séjours d’étude autour de ce thème conduiront à de nombreuses parutions d’ouvrages.
De la mécanique céleste et ses grands découvreurs : Jean-Pierre Luminet, Les bâtisseurs du ciel, J.C. Lattès (2010), aux techniques et appareils d’observation : Pierre Léna, L’observation en astrophysique, éditions du CNRS, 1996 et 2008…
…en passant par les corps et phénomènes célestes particuliers : François Costard, François Forget, Philippe Lognonné, La planète Mars, Belin, (2003), Matthieu Gounelle, Météorites. A la recherche de nos origines, Flammarion (2013), Michel Capderou, Satellites. De Kepler au GPS, Springer Verlag France (2011), le sujet rassemble une vingtaine de publications depuis 1995.