Janvier 2021
Toutes les équipes de la Fondation des Treilles vous souhaitent une bonne et heureuse année 2021 !
Jury de la Photographie
Pour sa 10e édition, le jury du prix “Résidence pour la Photographie”, présidé par Laura Serani, se réunira fin janvier afin d’étudier les dossiers des candidats reçus cet automne et désigner les lauréats de l’année 2021. Chaque année, le jury se tient en janvier pour attribuer ce prix afin de soutenir un projet de création dont la thématique est obligatoirement liée au monde méditerranéen. Le prix est attribué à 2 ou 3 photographes qui se répartissent les 8 mois de résidence annuels.
Les Carnets des Treilles
Les carnets de la Fondation des Treilles diffusent régulièrement en français et en anglais les programmes et les comptes-rendus des rencontres interdisciplinaires accueillies sur son domaine. Chaque mois, de nouveaux articles paraissent et la plupart des archives disponibles depuis 1981 sont désormais en ligne.
Nouveauté : Les archives de 1997 et 1998 viennent d’être publiées.
Retrouvez le programme de 2021 ici.
Anniversaire : 40 ans de séminaires aux Treilles
Tout d’abord appelés “colloques”, ils sont ensuite devenus “séminaires” et rassemblent des chercheurs de tous horizons depuis 1981. Au départ, ils étaient accueilli à la maison de Fonction, puis ont rejoint le centre névralgique de la Fondation : la Grande Maison, où se trouvent la bibliothèque, la salle de séminaire, la cuisine et la salle à manger. Les missions de la Fondation ont tout naturellement déterminé la structure des séminaires qu’elle accueille : un thème original et novateur, ainsi qu’un petit nombre de participants (limité à une vingtaine de personnes) composé de chercheurs débutants et confirmés, qui facilite les échanges. La durée relativement courte (du lundi au samedi) des séminaires encourage la présence effective de chaque participant durant toute la semaine et favorise un programme laissant une large place aux questions et discussions, à la fois pendant les sessions et de manière informelle. Environ la moitié des participants exercent en France ou dans un autre pays européen, et beaucoup viennent de pays plus éloignés : les Etats-Unis, la Chine, l’Australie ou le Japon, pour n’en citer que quelques uns.
Candidatures
Vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour postuler au Prix de la Résidence d’auteur pour la saison 2022.