Juin 2020
Compte-tenu de la crise sanitaire, les séminaires initialement prévus en juin n’auront pas lieu, mais nous accueillerons 2 séjours d’étude, ainsi que notre première photographe en résidence.
Séjours d’étude
Sophie Lalanne : « Le roman, la cité et l’Empire »
Les premiers romans grecs, composés par Chariton, Xénophon d’Ephèse, Longus, Achille Tatius, Héliodore, offrent une source abondante d’informations qui couvre environ deux cents ans de l’histoire de l’Empire romain, de c. 50 à c. 250 après J.-C. Dans un univers de fiction traversé d’une multitude de personnages, les romanciers brossent une peinture des mœurs grecques sans équivalent et offrent une description relativement précise du monde des sociétés civiques et villageoises. Ce projet repose sur une construction en triptyque mettant en relation le roman, la cité et l’Empire.
RESIDENCES
Prix “résidence de la photographie”
Sylvie Hugues
Sylvie Hugues passera le mois de juin à la fondation. A 12 ans, sa vie bascule. Sa mère est assassinée par son deuxième mari, un policier de la Guardia Civil. A la douleur du deuil, s’ajoute celle de l’exil. Son projet « El Pueblo » est de construire un livre de textes et de photographies pour exorciser les démons du passé. [en savoir plus]
EXPOSITIONS
Du 26 juin au 31 octobre 2020, la Fondation Bemberg à Toulouse, présidée par Alfred Pacquement et dirigée par Philippe Cros, accueille De l’autre côté du rêve, une exposition conçue par Danièle Giraudy qui a sélectionné vingt des artistes collectionnés par Anne Gruner-Schlumberger. Des peintres surréalistes, dont Ernst et Brauner que la fondatrice affectionnait particulièrement, des masques et des armes de jet africains, des plats immaculés de Picasso, un troupeau de moutons créé par Lalanne, pas moins de 130 œuvres mises en scène par Constance Guisset viennent nouer ce dialogue des cultures, entre création et réflexion, si essentiel à la Fondation des Treilles.
PRIX ET RECOMPENSES
Michel Deguy
Poète, essayiste, philosophe, il a reçu le Goncourt de la poésie Robert Sabatier, qui a couronné l’ensemble de son œuvre. Il est venu aux Treilles en 2011 pour le séminaire organisé par Peter Schnyder Poésie en prose au XXème siècle dont les actes ont été publiés dans les Entretiens des Treilles.
Anouche Kunth
vient de recevoir la médaille de bronze du CNRS 2020 pour ses travaux en histoire. Elle est venue aux Treilles à l’occasion de séjours d’étude en 2008 et 2014.
Retrouvez-les dans “Ils sont venus aux Treilles”
Candidatures
Au vu de la situation sanitaire actuelle, les appels à candidatures pour l’organisation d’un séminaire ou d’un séjour d’étude sont repoussés à une date ultérieure.